Différence entre un fauteuil roulant électrique classique et un fauteuil roulant électrique pour sportif

Différence entre un fauteuil roulant électrique classique et un fauteuil roulant électrique pour sportif

15 août 2020 0 Par Sarah

Le fauteuil roulant facilite grandement le déplacement au quotidien de tout individu dont la mobilité est réduite. En effet, grâce à ce moyen de déplacement, ces derniers peuvent s’offrir leur lot de liberté, sans trop dépendre des autres pour se rendre à tel ou tel endroit. De ce fait, aujourd’hui, le fauteuil roulant existe en deux versions : la version manuelle et la version électrique. Par ailleurs, d’un autre côté, la version électrique peut encore se décliner en plusieurs modèles. On peut par exemple trouver des fauteuils roulants électriques spécialement dédiés aux sportifs sur le marché.

Spécificités des fauteuils roulants électriques classiques

Pour se déplacer, une personne à mobilité réduite a généralement besoin d’un fauteuil roulant. Cependant, afin d’avoir plus de confort dans ses déplacements au quotidien et pour réduire les efforts, elle peut opter pour un modèle électrique. C’est un modèle plus pratique et plus efficace pour vos différents trajets. Si vous n’utilisez le fauteuil que pour vos déplacements au quotidien, les modèles classiques sont parfaits. Comme vous pouvez le voir sur https://www.acekare.com/smartchair-fauteuil-roulant-electrique-pliable/, ces fauteuils roulants peuvent être légers et pliables. Donc, ils ne vous seront en aucun cas encombrants et ne prennent que peu de place lorsque vous les ranger.

Il faut toutefois noter que le fauteuil roulant classique est présenté sur le marché en différents types. Il existe des fauteuils à propulsion. Très maniables, ils ont cependant quelques difficultés à passer un obstacle.

Vous avez aussi les modèles à traction qui est plus efficaces pour se déplacer dans un environnement étroit, et qui peuvent passer plus facilement les obstacles.

On a également les modèles à 6 roues. Certains disposent de 2 roues motrices qui se situent au centre et d’autres de 4 roues motrices. Cela permet de réduire la giration. Ces derniers sont plus efficaces pour un usage au quotidien. Ils sont également pliables et assez légers pour être transportés facilement dans le coffre d’une voiture, en déconnectant la batterie. Pour ce qui est de la vitesse, ce type de fauteuil roulant est limité à 6 km/h en intérieur et 10 km/h s’il se déplace sur la voie publique.

Et cela, avec une autonomie de batterie assez conséquente de 2 h ou plus. Pour le confort de son utilisateur, on notera également que ce type de fauteuil est généralement doté d’une assise assez large et bien confortable. On y retrouve également un repose-tête.

Quid du fauteuil roulant électrique pour sportif ?

Comme son nom l’indique, ce type de fauteuil roulant électrique est fait pour la pratique sportive. Il est généralement doté de 4 roues (dont deux sont grandes et à l’arrière) et est propulsé par un moteur à moyeu ou à l’arrière du véhicule. Il est surtout adapté pour une utilisation en extérieur. Sa vitesse peut atteindre facilement les 8 à 10 km/h et même plus.

Cependant, au-delà de 10 km/h, l’appareil est considéré comme un véhicule à moteur et ne peut donc pas rouler sur la chaussée. Contrairement à un fauteuil roulant électrique classique, on ne retrouve pas de repose-tête sur le modèle sportif. On peut aussi régler la vitesse de l’appareil jusqu’à 5 niveaux à l’aide d’un joystick.

Un autre joystick est également présent pour faciliter la gestion de la direction. Outre ces points, un fauteuil roulant électrique pour les sportifs est plus solide, mais également plus léger. La carrosserie et la tapisserie du véhicule sont adaptées en ce sens. On a même des jantes fabriquées en alliage. Concernant la batterie, il est possible d’avoir jusqu’à une autonomie de 2 h sur certains modèles. Enfin, au niveau de la sécurité, ce type de fauteuil roulant doit être équipé d’une ceinture de sécurité, mais aussi de porte-bagages et de porte-cannes.