Le moniteur auto école est-il la tendance actuelle ?
La tendance des cours d’auto école par correspondance
Le métier de moniteur auto école consiste seulement à apprendre les bases de la conduite aux nouveaux utilisateurs de la route française. On le qualifie légalement de professionnel de la conduite automobile sécurité routière. Et pour cause, il n’enseigne pas seulement les règles de code et de conduite. Il assure aussi une formation sur le bon comportement sur les routes de France.
Dans l’ère du 2.0, les prestations du moniteur auto école ont été révolutionnées. Les cours par correspondance sont désormais possibles. Ils sont d’ailleurs plus prisés que les cours classiques présentiels proposés par certaines auto-écoles. Ils sont plus pratiques, plus faciles d’accès et plus modiques. De quoi séduire la jeune génération de conducteur.
100 000 permis de conduire retirés en France chaque année
Mais cette apparition d’une plus jeune génération de moniteur auto école n’est pas la seule raison de la tendance actuelle. Selon les sondages, en France, on enregistrerait en moyenne 100 000 retraits de permis de conduire par an. La suspension peut se faire à cause de plusieurs infractions ou d’une grosse infraction, voire simplement à cause d’un manque de point sur le permis de conduire. Il semble que la majorité des français, et notamment les hommes aient oublié leur cours de code et de conduite, mettant ainsi en danger les autres utilisateurs de la route.
Pour retrouver leur permis de conduire, ces conducteurs n’ont d’autres choix que de repasser l’examen de permis. Ils doivent refaire une formation sécurité routière avec un enseignant. Selon le Code de la route, il faudra qu’ils attendre 6 mois minimums avant de se faire.
Un nouveau code de la route français
Par ailleurs, la tendance des services d’un moniteur auto école est soutenue par la sortie d’une nouvelle norme en matière de code de la route français. En effet, désormais, les utilisateurs des routes français ne peuvent plus directement passer à un permis B ou C. Il faut absolument avoir un permis A ou un permis moto avant de monter en grade. Il faudra avoir recours aux prestations d’un enseignant conduite sécurité routière pour ce faire.
Mais attention, il faudra des prestataires spécialisés dans l’enseignement du code et de la conduite pour les deux roues pour passer le permis A. Et il faudra également tenir compte des deux stades de ce permis : A1 pour les mobylettes et les scooteurs et A2 pour les motos avec vitesse.
Retour sur la tendance des prestations du moniteur auto école
Effectivement, de nos jours, les services d’un moniteur auto école est très tendance. Y font recours aussi bien ceux qui ont un permis de conduire suspendu et qui souhaitent retrouver leur liberté, que les nouveaux conducteurs et ceux qui souhaitent compléter leur permirent de conduire, cliquez ici pour en savoir plus. Et désormais, il est possible pour les utilisateurs de ce service de s’inscrire et de suivre les cours en ligne pour un côté plus pratique et plus accessible. Pour les séniors, qui ne sont pas très à l’aise avec les nouvelles technologies, les autos écoles classiques sont toujours disponibles.