Mutuelle dentaire : comprendre pour mieux choisir
Avec toutes les mutuelles dentaires qui existent, il est difficile de trouver la meilleure mutuelle qui répond au mieux à vos besoins. Pour bien choisir, tenez compte du remboursement dentaire maximum, faites appel à un comparateur d’assurance et n’hésitez pas à consulter les avis sur les mutuelles dentaires.
Les soins dentaires pris en charge par la sécurité sociale
Avant d’entrer dans le vif du sujet,on va faire un petit retour sur la prise en charge de la Sécurité sociale. Dans ce domaine, les dépassements d’honoraires sont fréquents, la Sécurité sociale ne rembourse pas toujours les frais alors que la prise en charge varie considérablement d’une mutuelle à une autre.
En fait, vous devez retenir que l’Assurance maladie ne prend en charge que les soins prodigués qui figurent dans sa liste de prestations remboursées. Ces soins sont répartis en deux : les soins conservateurs et les soins relevant de la chirurgie. A noter que la sécurité sociale ne rembourse que 70% des frais de soins dentaires. Le reste est à votre charge. Il faudra faire appel à l’assurance complémentaire ou la mutuelle dentaire.
Comment choisir une mutuelle dentaire ?
Avant de souscrire une mutuelle dentaire, vous devez prêter une attention particulière sur les conditions d’indemnisation prévues dans le contrat. Concrètement, vous devez vérifier le remboursement dentaire maximum pour chaque acte (soin).
Vous devez également déterminer vos besoins et ceux de vos ayants droit potentiels (conjoint, enfants) bénéficiant du contrat.
Pour finir, il faut vous assurer que la mutuelle permet de garantir un suivi et un traitement régulier chez le praticien. Dispose-t-elle des partenaires qui offrent des soins de qualité ? Allez-vous payer et être remboursés ensuite ? Ou tout se fait gratuitement et le payement se fait entre la mutuelle et le praticien (tiers payant) ?
Les avantages de la mutuelle pour les assurés
Le remboursement des frais dentaires
Les frais dentaires font partie des dépenses de santé où le reste à charge est le plus important. En effet, faire poser une couronne, un implant ou avoir recours à la chirurgie dentaire coûte très cher. C’est également le cas des frais d’orthodontie. Par exemple, on estime le reste à charge moyen d’une couronne dentaire à 460 euros. Grâce à une mutuelle qui prend en charge une partie du ticket modérateur, cela permet de réduire considérablement ses frais. Pour les frais dentaires, il faut adresser à sa mutuelle le devis du dentiste pour faire une demande préalable de prise en charge. Chez Santor, le remboursement de la prothèse peut aller jusqu’à centaine d’euros. Si au bout de 10 jours vous n’avez pas de réponse, vous pouvez considérer qu’elle est acceptée.
Les personnes âgées sont certainement celles qui ont le plus besoin de se tourner vers une mutuelle dentaire. Leurs revenus s’amenuisent alors que les coûts des soins augmentent. Plusieurs possibilités s’ouvrent aux seniors grâce aux complémentaires qui leur sont dédiés. Effectivement, une mutuelle classique n’est pas forcément adaptée aux exigences spécifiques des personnes de plus de 60 ans. Le choix du dentiste peut aussi avantager les personnes âgées. En effet, en se tournant vers un dentiste conventionné, ces derniers pourront profiter d’un meilleur remboursement, car leur dentiste a le droit de pratiquer une différenciation tarifaire.