Comment prévenir l’hypothermie en pratiquant le surf ?

Comment prévenir l’hypothermie en pratiquant le surf ?

Savez-vous que le surf est une activité qui se pratique toute l’année. Ne vous y trompez pas. Avec les bons accessoires et quelques astuces, même à l’approche de l’hiver, vous pouvez parfaitement profiter de la mer et de votre passe-temps favori. On vous conseille.

Choisir la bonne tenue pour aller dans l’eau

Évidemment, quand la température se refroidit, vous ne devez pas aller dans l’eau avec un simple short. Il faudra mieux vous préparer qu’en été. Choisir la bonne tenue est notamment la première étape pour ne pas souffrir d’hypothermie quand vous pratiquez du surf en hiver.

Une combinaison en néoprène wetsuit

Pour se protéger du froid avec une combinaison, on vous conseille le néoprène wetsuit. C’est une combinaison qui épouse parfaitement les formes de votre corps. Elle vous protège aussi bien du froid que des rayons UV. Et, malgré sa forme, vous conservez tout de même votre liberté de mouvement pendant la pratique du surf. C’est à la fois pratique et confortable.

Il convient néanmoins de souligner que cette combinaison n’est pas étanche. On parle alors d’un accessoire semi-dry. Il n’en demeure pas moins qu’elle est équipée d’une technologie qui vous permettra de faire augmenter votre température corporelle dans l’eau pour éviter l’hypothermie.

Il en existe différentes sortes et formes avec des caractéristiques spécifiques pour chacune. Tel est le cas par exemple du Shorty : une température à l’eau de 22 à 30 °C contre Overknee pour 18 à 26 °C. Il y a également Steamer avec une résistance de 14 à 22 °C et semi-dry de 10 à 18 °C.

Une combinaison semi-étanche

Les grandes marques peuvent aussi vous proposer une combinaison semi-étanche. D’une épaisseur de 4 à 6 mm, cette dernière couvre l’intégralité de votre corps pour un maximum de protection contre le froid. Sans compter qu’il peut résister à une température de 10 à 15 °C.

La version prémium est équipée d’une doublure polaire et s’utilise même dans les conditions les plus extrêmes. Avec un tel accessoire, vous pouvez aller dans l’eau et bénéficier d’une protection de 4 à 12 °C.

Des accessoires pour vous protéger de la tête aux pieds

Afin de vous protéger efficacement du froid, il importe de couvrir l’intégralité de votre corps, et surtout vos membres. C’est pourquoi les boutiques spécialisées en surf vous proposent aussi :

  • Des gants
  • Des chaussons
  • Et des cagoules

Le tout est fait en néoprène. C’est une matière haut de gamme, devenue incontournable dans la fabrication des équipements de surfs haut de gamme. Elle est à la fois souple et résistante pour vous assurer un maximum de plaisir et de sécurité dans l’eau.

De quoi vous tenir au chaud sur le bateau

Une fois que vous remontez de l’eau, sur le bateau, vous aurez besoin d’une autre combinaison pour mieux vous tenir au chaud.  Les drysuits sont étanches malgré leur épaisseur de 4 ou 5 mm. Pour cause, ils sont faits de Nylon Trimming ou de néoprène et de nylon. Ce sont d’excellentes manières de faire remonter votre température et vous tenir au chaud.

Écouter votre corps pour ne pas souffrir d’hypothermie

L’hypothermie est l’état dans lequel vous êtes quand votre température corporelle commence à baisser en dessous de 35°. Il y a évidemment des signes que vous ne pouvez pas manquer et qui indiquent que vous commencez à avoir froid et que vous devez sortir de l’eau.

  • Vous frissonnez de plus en plus
  • Cela commence par vos extrémités qui sont de plus en plus froides. Tel est le cas de mains, des pieds, etc.
  • Votre peau n’est plus la même. Vous avez ce qu’on appelle communément : « la chair de poule ».
  • Vous allez aussi ressentir des engourdissements dans les jambes et les mains. Les mouvements deviennent de plus en plus compliqués à faire.
  • Enfin, vous aurez l’impression que votre cerveau ne fonctionne plus correctement.
  • Dans le cas où votre température corporelle baisse en dessous de 25 °C, vous risquez la mort.

C’est pourquoi, pendant que vous surfez, il ne faut pas seulement écouter la nature. Prêtez aussi aux différents symptômes que vous envoie votre corps.

Choisissez le bon moment pour aller surfer

En hiver, comme en été, il y a toujours un moment plus propice que d’autres pour faire du surf. Quand le climat se rafraîchit, il s’agira surtout de trouver le moment où il faut le plus chaud. Avant de descendre dans l’eau, informez-vous sur la météo. S’il y a des prévisions de gros vents, remettez la séance une autre fois.

Si la température de l’eau est de 10 °C, voire moins, on vous conseille également de ne pas vous y jeter. Vous risquez fortement l’hypothermie. Et dans la mesure du possible, choisissez le moment de la journée où la température extérieure atteint son pic pour monter sur votre planche. Généralement, c’est le cas à midi ou vers la fin de la matinée.

Zoé d'Alvau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *