Pourquoi la nutrition sportive intéresse à présent tous les sports ?
Quand vous vous lancez dans le sport, peu importe la discipline, vous devez vous intéresser à la nutrition. C’est le cas pour les professionnels, les athlètes de haut niveau ou encore les sportifs amateurs. Mais pourquoi est-ce si important ? Qu’apporte la nutrition sportive ? Comment maitriser le sujet ?
Une bonne nutrition sportive pour assurer une meilleure performance
Pendant le sport, vous allez dépenser énormément d’énergie et de calorie. Ce sont notamment les graisses qui ont été accumulées par le corps au fil des jours qui vont servir de sources d’énergie à votre organisme. Mieux vous vous alimentez, plus vous serez performant durant les séances d’entrainement et les compétitions.
Des compléments alimentaires et des multivitamines sont par exemple nécessaires. Cela limitera les fatigues et aidera vos muscles à performer plus longtemps. Ils minimisent également les déchirures et les blessures musculaires. Et ils aident à récupérer plus rapidement.
Les multivitamines sont ce qu’on appelle des « micronutriments ». Ils remplacent rapidement les calories qui sont dépensées par l’organisme pendant ou après le sport. Ce qui permet au corps de continuer à fonctionner correctement malgré tout.
La nutrition impacte sur la bonne santé des sportifs
Par ailleurs, sachez que la nutrition impacte sur la bonne santé des sportifs. Cela permet, comme susmentionné, de renforcer les muscles, y compris ceux du cœur. Ce qui évite les incidents cardiovasculaires pendant ou après les séances de sport.
Un apport supplémentaire en BCAA et acides aminés est possible afin d’améliorer la qualité de votre sommeil. Ce qui vous évitera la fatigue et vous aidera à récupérer rapidement de l’énergie.
En outre, une bonne alimentation aidera à améliorer votre capital osseux. Ce qui limite les risques d’accident et vous sera utile pour augmenter votre performance. Cela vous sera utile, peu importe la discipline que vous avez choisie.
Certains professionnels disent qu’une alimentation bien équilibrée pour un sport réduit les risques de cancer. La nutrition sportive compense en effet les pertes de l’organisme et rend les cellules plus résistantes. Il suffit pour cela de choisir les bons produits et de respecter les dosages.
Le sport pour bien maitriser votre poids
Vous n’êtes pas sans savoir que la maitrise du poids est importante dans la pratique du sport. C’est le cas pour ceux qui exercent en tant que professionnels ou amateurs. L’inscription à certaines compétitions est limitée par des questions de taille. Et évidemment, l’alimentation sportive joue un rôle très important en la matière.
Pour information, la nutrition sportive ne consiste pas uniquement à se priver. Il vous faut un régime bien équilibré qui permettra à vos muscles d’être performant et à votre corps d’être en bonne santé. En ce sens, vous devez avoir des protéines, des lipides, des glucides et des micronutriments dans votre alimentation.
Les quantités changent pour les sportifs et pour les simples particuliers. Par exemple, les glucides seront de 55% contre 50% pour les non-sportifs. Les lipides, quant à eux, seront de 30% contre 38% pour les non-actifs. Enfin, les protéines seront de 15% contre 12% pour ceux qui ne pratiquent pas de sport.
Pour être sûr de respecter une bonne alimentation sportive, le mieux reste encore de demander conseil à des professionnels. Ce peut être des diététiciens ou encore des coachs. En fonction de la discipline que vous avez choisie, les nutriments ou les compléments alimentaires à utiliser peuvent varier. Évidemment, une nutrition sportive ne signifie pas que vous allez manger des produits sans goût tout le reste de votre vie. Il y a aussi des rythmes à respecter. Notamment pour former les muscles, il faut passer parfois par des régimes secs.