Les étapes d’un projet d’architecture paysagère

Les étapes d’un projet d’architecture paysagère

Les projets de conception d’architecture paysagère diffèrent en termes d’échelle et de complexité, mais ils sont séparés en plusieurs étapes pour en faciliter la gestion. En raison de la variation des types de projets, l’échelonnement des projets d’architecture paysagère exige une approche flexible de la gestion de projet. Les étapes du projet suivent souvent un modèle similaire, mais elles peuvent être raccourcies ou ne pas être entreprises en raison de divers facteurs, notamment l’échelle, la complexité, les exigences du client, le budget, etc.

J’espère aider les personnes intéressées par l’architecture du paysage en fournissant des informations générales sur les étapes des projets de conception. Les noms des étapes et la terminologie peuvent varier d’un pays à l’autre et d’une région à l’autre, mais il existe un processus commun de gestion d’un projet par étapes.

Avant que l’architecte paysagiste n’entre dans la partie passionnante de la conception du projet, il y a quelques étapes qui se produisent souvent avant de mettre le stylo sur le papier. Le client vous a contacté et accepte de fournir des honoraires ou une proposition pour des services d’architecture paysagère.

1 Création et lancement du projet

1A Consultation initiale

Au cours de la consultation initiale (appel téléphonique ou réunion), l’architecte paysagiste aura ses premières conversations avec le client sur son projet, notamment sur l’emplacement, la taille, les idées initiales, les utilisations, le budget et le calendrier. Pour les projets importants ou gouvernementaux, cette étape peut prendre la forme d’un brief. Il s’agit d’un document fourni par le client qui comprend des informations importantes sur le projet et les personnes impliquées.

1B Retour du dossier/de la proposition

Une fois que le client a fourni les informations, l’architecte paysagiste fournit un dossier de retour ou une proposition. Il peut s’agir d’une ou deux pages ou d’une centaine de pages, selon le type de projet et le budget impliqué.

L’exposé/la proposition de retour expose ce que l’architecte paysagiste comprend de ce que le projet implique (idées, exigences d’utilisation, etc.), ce que l’architecte paysagiste fournira (portée et produits livrables), qui aidera à la conception du projet (équipe/personnes), qui d’autre peut être impliqué dans les services de consultation (architecture, arpentage, arboriste, horticulteur, ingénieurs, consultant en matière d’éléments aquatiques, concepteur d’éclairage, etc.

1C Compréhension et recherche du projet

Une fois que le client a accepté la proposition et qu’un contrat ou un accord a été signé et avant de se rendre sur le site, l’architecte paysagiste examine le projet. Cela inclut les notes de la consultation initiale, le dossier/la proposition de retour, ainsi que des conversations avec des professionnels apparentés, notamment des architectes et des ingénieurs, afin de comprendre leurs idées et leur champ d’action. L’architecte paysagiste entreprend également des recherches, notamment sur les exigences gouvernementales, la flore locale, les zones adjacentes (utilisations, rues, etc.).

1D Inventaire et analyse du site

L’architecte paysagiste entreprend un inventaire et une analyse du site, généralement à l’aide d’un plan d’arpentage (fourni par le client ou le géomètre). Cette étape consiste à localiser le site et la végétation, à examiner le terrain, le ou les bâtiments, à évaluer les utilisations actuelles, les facteurs environnementaux (orientation du site, soleil, ombre, bruit, vent, eau, sol, etc.) L’architecte paysagiste se promènera également dans les environs afin d’acquérir une certaine compréhension de la zone locale (usages, architecture, végétation, culture, etc.).

2 Conception du projet

La phase de conception est le moment où l’architecte paysagiste pose son stylo sur le papier (ou son stylet sur l’écran) pour développer les idées initiales du projet.

Il existe des projets de différentes échelles, allant du résidentiel aux grands parcs en passant par les plans directeurs urbains. Pour un petit projet résidentiel, le client (propriétaire) et l’architecte paysagiste peuvent être impliqués dans le projet. Le projet comportera une phase de conception avec quelques réitérations, puis une phase de conception finale. En revanche, un parc régional de grande envergure peut comprendre plusieurs phases de conception, notamment le plan d’urbanisme, le plan directeur du concept de paysage, l’approbation du gouvernement, la conception schématique, la conception du concept. Chacune de ces étapes peut durer des mois ou des années en fonction des ressources (temps, personnes, argent), des objectifs du client, des délais d’approbation et de la participation de la communauté.

L’objectif principal de cette étape est de développer des documents (plan ou rapport) qui permettent au client de comprendre la disposition spatiale proposée, les programmes, les fonctions, les contraintes, les opportunités et l’esthétique générale. Ces documents comprennent souvent des plans, des études d’analyse (topographiques, climatiques, d’utilisation du sol, de végétation, d’accès, etc.), des images de projets précédents, des rendus (perspectives, aériens, etc.), des palettes de matériaux typiques, selon les exigences du client.

Au cours de l’élaboration du concept, l’architecte paysagiste peut également avoir à fournir les documents requis par le gouvernement pour l’approbation de la planification (parfois appelée urbanisme, approbation du développement, approbation de la planification ou approbation du gouvernement).

3 Développement de la conception (conception détaillée)

Une étape où le concept initial est développé pour fournir au client une meilleure compréhension de la conception. C’est à ce stade que les architectes paysagistes commencent à développer leurs idées de manière plus détaillée pour s’assurer que le concept est réalisable et qu’il répondra aux besoins du client. À ce stade, le concepteur détermine également s’il existe des problèmes majeurs (topographie, accès, services, drainage, budget) à mesure que le concept évolue et que les disciplines connexes commencent à étudier et à concevoir leur propre concept avec plus de détails.

Souvent, les clients voient le concept initial mais ne comprennent pas vraiment qu’il s’agit d’un concept et qu’il faut poursuivre la conception pour le résoudre et s’assurer qu’il est viable (sur le plan financier, de la constructibilité, etc.).

Les documents et le niveau de détail fournis à ce stade diffèrent d’un pays à l’autre. Dans certains pays, le développement de la conception consiste à fournir des plans en couleur, des sections, des palettes de matériaux avec des notes sur les matériaux, les couleurs, les hauteurs et autres.

D’autres pays exigent que le développement de la conception soit un document très détaillé (plans, sections, détails, listes de matériaux) prêt à être utilisé par les entreprises de construction paysagère (et/ou les métreurs) pour fournir un prix initial (appel d’offres) pour le projet. Cela est généralement déterminé par les pratiques locales et les attentes du client lors des discussions initiales.

4 Documentation de la construction

Au cours de cette étape, l’architecte paysagiste élabore des documents comprenant des plans, des sections, des calendriers, des détails de construction, des quantités et un cahier des charges à l’intention des entreprises de construction paysagère pour qu’elles établissent un prix et construisent le projet.

Cette étape nécessite souvent une coordination avec d’autres consultants afin de réduire les risques de problèmes de construction et de permettre la résolution des éléments de conception qui se chevauchent (architecture, paysage, éclairage, ingénierie, etc.).

5 Appel d’offres (approvisionnement)

Lors de l’étape de l’appel d’offres, les documents de construction (dessins, calendriers, spécifications) sont envoyés à trois entrepreneurs ou plus (en fonction des réglementations locales et des politiques du client en matière d’approvisionnement) afin qu’ils établissent le prix du projet et fournissent un programme de construction basé sur les documents disponibles. Ces étapes comprennent souvent diverses questions posées par les entrepreneurs pour clarifier la conception et les exigences du projet (matériaux, ingénierie, portée, etc.) et peuvent également suggérer d’autres matériaux ou méthodes de construction susceptibles de permettre au client de réaliser des économies.

Cette étape peut se dérouler à différents moments du projet et est souvent déterminée par le client. L’étape de l’appel d’offres peut avoir lieu à la fin du développement de la conception ou pendant ou à la fin de la documentation de la construction. Il y a des avantages et des inconvénients au moment de la publication des dessins pour l’appel d’offres et la fixation des prix.

6 Construction

L’étape où l’entrepreneur est sur place pour réaliser l’aménagement paysager.

La construction comprend souvent les étapes suivantes :

  • Démolition et nettoyage du site
  • Excavation et creusement de tranchées
  • Installation des services (drainage, irrigation, électricité, etc.)
  • Nivellement fin
  • Construction de la structure du paysage dur (remblayage, compactage, base, semelles, murs, bâtiments, bordures, etc.)
  • Construction des finitions de l’aménagement paysager (pavage, revêtement, paillis inorganiques)
  • Plantation (arbres, plantes, paillis organiques)
  • Aménagements finaux (mobilier, pavillons, éclairage, etc.)
  • Défauts (identifier et corriger les problèmes)
  • Achèvement (initial et final)

L’ordre dans lequel ces sous-étapes se déroulent dépend de la taille et du type de projet. Un projet résidentiel peut achever la construction dans l’ordre indiqué. Cependant, pour un projet de parc, la démolition, l’excavation, les services et le nivellement fin peuvent être achevés, puis les arbres peuvent être plantés, car le reste du projet peut prendre de 6 à 18 mois pour construire le paysage dur et les accessoires.

7 Gestion de la construction (administration de la construction)

Le client peut demander à l’architecte paysagiste de gérer le projet, ce qui peut inclure la supervision complète du site ou plusieurs inspections et l’approbation de la construction, l’approbation des paiements, l’approbation des variations.

En fonction du niveau de service, l’architecte paysagiste peut être entièrement impliqué dans la phase de construction du projet ou peut demander à n’approuver que des échantillons et le reste du projet est réalisé par un chef de projet et une entreprise de construction.

8 Entretien

Une fois le projet terminé, il est souvent demandé à l’entrepreneur de l’entretenir pendant un certain temps. Cela peut durer des mois ou des années, en fonction des exigences du client. L’architecte paysagiste est souvent tenu d’assister aux réunions et de soumettre des rapports pendant ou à la fin des périodes d’entretien pour s’assurer que le projet est entretenu et que tous les défauts (arbres morts, défaillances d’éléments, etc.) sont réparés ou remplacés.

Povoski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *