Qu’est-ce qu’une bonne tenue de basketball pour votre club ?

Qu’est-ce qu’une bonne tenue de basketball pour votre club ?

Un club de basketball pour pouvoir accompagner efficacement ses joueurs investit beaucoup dans le matériel de sport.

Les accessoires nécessaires sont bien sur les ballons de basketball et les accessoires d’entrainements (plot, cône, chasuble…).

Mais pour pouvoir participer en compétition, le club fournit à son équipe les tenues de match. Pour les clubs n’ayant peu de revenu, il est nécessaire d’avoir un équipement durable ou de trouvers régulièrement des sponsors pour financer les tenues. Mais quels sont les critères importants pour les maillots et shorts de basketball ?

Le choix du tissu des tenues

La plupart des tenues sont en polyester. Cette matière permet de facilement évacuer la transpiration, ce qui est plus agréable à porter pour jouer. Il existe aussi différent gramage pour le tissu. Cela va influer sur la durabilité et aussi sur le confort à l’usage. Une tenue trop lourde peut être désagréable à porter. La préconisation est d’utiliser du polyester entre 120 g/m2 et 140 g/m2.

La technique de marquage et personnalisation.

Le marquage et la personnalisation est très importante pour une tenue de basketball. Il est important pour le club de pouvoir choisir les couleurs pour les adapter à celle du club. Le marquage du sponsor, du logo du club et des numéros doit pouvoir être mis sur les tenues. Il est important que celui-ci tient dans le temps. Il est dommage de devoir racheter un jeu de maillot pour un marquage qui ne tient pas.

Les 2 techniques de marquage les plus utilisés et durable sont :

  • Le Transfert à chaud : on vient rajouter sur une tenue les éléments à marquer. Cette technique tient bien dans le temps et peut être faite rapidement suivant les stocks de tenues. Le seul inconvénient est une légère épaisseur lié au marquage.
  • La sublimation : elle permet de totalement personnaliser au niveau du design, choix des couleurs, marquage… La contrainte est la durée de production qui et généralement de 4 à 6 semaines à la validation du design. Cette technique est de plus en plus utilisée car elle est très qualitative. Elle permet de totalement personnaliser : élaboration du design, choix des couleurs, logo fournisseur sans frais supplémentaire. On peut retrouver cela chez la marque française B.EASE qui est spécialisé dans les tenues de basketball pour les club.

La coupe des tenues

Se sentir bien dans sa tenue est important pour être performant. Pour cela, il est important de choisir la bonne coupe des maillots. La mode légendaire du basketteur des années 2000 avec des maillots trop grands et des shorts sous les genoux est terminée. Il est préférable de choisir des tenues qui libèrent les mouvements pour ne pas avoir de contraintes. Et bien sûr, le style à son importance !

On peut remarquer 3 types de coupes :

– large : les maillots ont de large épaule. Ce style était devenu plus célèbre dans les années 2000. La mode n’est pas portée prêt du corps.

– petite bretelle : L’emmanchure est plus fine et porté prêt du corps.

– dos nageur : une coupe plus féminine qui permet de libérer les épaules

Barbara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *