Comment se protéger du froid en kitesurf ?

Comment se protéger du froid en kitesurf ?

Le kitesurf est un sport nautique des plus tendance. Il s’agit de se mettre sur une planche et de se faire tracter par un parachute afin de réaliser des sauts et des figures sur l’océan. D’où d’ailleurs son autre nom « la planche aérotractée ». C’est une alternative idéale pour les amoureux des sensations fortes. C’est un sport que vous pouvez pratiquer toute l’année. Toutefois, avant de faire du kitsurf en hiver, voici quelques précautions à prendre afin de vous protéger du froid.  

Une combinaison en néoprène pour les amateurs de kitesurf

Pour vous tenir au chaud pendant toute la durée de la séance, commencez par bien choisir sa combinaison en néoprène.

C’est votre meilleur allié pour garantir votre sécurité pendant l’hiver. En effet, ce sport nautique se pratique aussi parfaitement au cours de la saison froide.

Optez de préférence pour une combinaison intégrale avec des gants et une cagoule ainsi que des chaussons. Vous serez ainsi mieux couvert contre les projections d’eau durant que vous serez sur la planche.

Avec cette protection, malgré les techniques d’autodéfense naturelle de votre corps, vous éviterez les engelures sur les membres. Ce qui vous aidera d’ailleurs à mieux maitriser votre planche. Les modèles haut de gamme peuvent aller jusqu’à 300 euros en moyenne. Mais dans ce cas, vous aurez une double doublure et une couture soignée pour vous assurer un maximum de style et de confort.

Ne pas surfer à n’importe quel moment

Par ailleurs, vous devez choisir le bon moment pour vous lancer sur l’eau. Évidemment, si en été, vous pouvez profiter de la mer dès le matin, en hiver, on vous recommande d’attendre les moments les plus chauds. C’est le cas généralement à midi ou en début d’après-midi. Vous aurez une meilleure visibilité et serez plus à l’aise à l’entrée dans l’eau.

En hiver, les moments d’ensoleillement sont rares. Ne perdrez pas votre temps à discuter. Cantonnez-vous aux questions essentielles sur le temps, les conditions de la mer ou le vent.

Partez en groupe

En hiver, l’effet de groupe peut aussi vous apporter de la chaleur. C’est le cas d’autant plus si vous êtes débutant. L’émotion et l’encouragement de vos amis peuvent vous donner du baume au cœur et vous réchauffer. Alors, partez accompagné.
Le fait de pratique en groupe augmente aussi la sécurité des kitesurfeurs. Vous aurez l’assurance que des personnes pourront intervenir si vous rencontrez un problème. Sans compter que vous aurez de la compagnie avec qui discuter. Le fait de bouger, même juste les lèvres, permet d’augmenter la température corporelle.

Le bon endroit pour se changer

Choisissez aussi le bon endroit pour vous changer tout en restant au chaud. Vous éviterez ainsi de prendre froid.Mettez-vous à l’abri, et ce, aussi bien pour enfiler votre combinaison que pour l’enlever.

Choisissez de préférence un spot où il y a des vestiaires. Ce n’est pas recommandé de conduire plusieurs heures avec votre combinaison mouillée sur le dos. Vous risquez de tomber malade. Le cas échéant, vous pouvez aussi vous changer dans la voiture si votre maison est trop loin. Pour avoir plus de place, ouvrez la portière et utilisez-la pour vous abriter.

Enfin, pour limiter les effets du froid pendant le kitesurfing en hiver, éviter de trop vous mouiller. Ce n’est par exemple pas utile de mettre les mains dans l’eau. De même, vous ne devez pas mouiller votre barre. Cela vous exposera moins à la température.

Zoé d'Alvau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *