8 idées d’activité pour s’occuper en famille les jours de pluie
Le soleil, parfois, n’est pas au rendez-vous. Mais pour vous amuser en famille, vous n’êtes pas obligés d’attendre qu’il fasse beau. Il existe bel et bien des activités que vous pourrez faire en indoor durant les jours de pluie. Vous trouverez ci-après quelques exemples.
1. Une soirée cinéma
Voilà un programme qui devrait plaire à toute la famille : films, pop-corn et boissons. Pour en profiter pleinement, installez-vous dans un canapé confortable. D’ailleurs, un modèle 2-3 places avec des coussins bien rembourrés serait parfait pour accueillir tous les membres de votre petite tribu. Pour que la soirée film plaise à chacun, veillez à choisir des films adaptés à toutes catégories d’âge. Les plus jeunes apprécieront certainement les animations de Disney ou encore de Pixar, tandis que les ados se feront un plaisir de visionner la saga de Harry Potter ou les films de super-héros de Marvel et de DC Comics.
2. Un atelier cuisine
L’atelier cuisine permet aux enfants de s’amuser tout en apprenant. N’hésitez donc pas à les initier à la pâtisserie s’ils sont déjà en âge de comprendre les recettes. Évidemment, pour les plus petits, vous pouvez toujours leur demander de faire simple en préparant une salade de fruits ou un smoothie pour tous. Sinon, les cookies et la mousse au chocolat sont également des préparations faciles auxquelles tout le monde peut prendre part.
3. Lecture sous la tente
Même si vous ne disposez pas d’une tente, il est tout à fait possible d’organiser cette activité dans le salon. L’astuce est de créer une forme de tipi fait maison à l’aide de quelques tabourets hauts qui serviront de pilier, et d’un plaid qui couvrira le tout pour former un hangar. Lorsque tout le monde est bien installé sous le petit chapiteau, commencez la séance de lecture en faisant en sorte que chacun participe.
4. Un carnaval
Se déguiser fait sans doute partie des amusements préférés des enfants. Une partie de carnaval leur plairait donc naturellement, même s’ils ne sortent pas de la maison. Pour ce faire, demandez-leur simplement de prendre tous les vêtements et accessoires qu’ils trouvent, et de créer des personnages qui correspondent à un thème qu’ils auront déjà choisi au préalable. Passez ensuite au défilé individuel et à la fameuse séance photo pour désigner un gagnant.
5. Une partie de jeux de société
On n’y pense pas souvent, mais une simple partie de jeux de société peut remplir une journée de rires et d’amusements. Même si chacun n’a pas le même niveau de compréhension des consignes, vous pouvez toujours commencer par les plus faciles, histoire de mettre tout le monde dans le bain. Backgammon, dominos, belote… Vous avez le choix !
6. Une session « origami »
L’origami, c’est l’art de réaliser des formes à l’aide de feuilles de papier, en effectuant des pliages ingénieux. Plus qu’une simple activité divertissante, cette discipline permet de favoriser l’écoute, de développer la précision et d’accroître la concentration. Même les plus jeunes pourront s’y mettre pour travailler leur motricité fine. Vous ne trouverez pas mieux pour joindre l’utile à l’agréable.
7. La chasse aux couleurs
Très facile, mais surtout très amusant, inscrivez toutes les couleurs qui vous viennent en tête sur un bout de papier. Mettez le tout dans une corbeille, puis demandez à vos enfants de procéder à un tirage. Chacun aura ensuite à trouver dix objets dont la couleur correspond à celle mentionnée sur le papier qu’il aura tiré.
8. Souffler une balle de ping-pong
Le plaisir est garanti avec cette activité. Le principe est de placer une balle de ping-pong sur la table basse, puis de souffler dessus à l’aide d’une pipette, les mains derrière le dos. Le but est de faire en sorte que la balle arrive à l’autre bout de la table en suivant une direction bien droite, sans tomber sur les côtés.
Les imaginations fusent de partout lorsqu’il est question de trouver des activités à faire à la maison durant la pluie. Pensez à vous inspirer des suggestions mentionnées plus haut si vous êtes à court d’idées.