Prendre soin de son corps : quelles activités aquatiques choisir ?

Prendre soin de son corps : quelles activités aquatiques choisir ?

Il est tout à fait envisageable de pratiquer des activités aquatiques pour rester en forme. Néanmoins, il peut être difficile de choisir parmi elles, car il y en a plusieurs. L’objectif étant de renforcer son corps tout en améliorant son bien-être et sa santé. Voici des activités en piscine à essayer absolument.

La natation et l’aquagym

D’un point de vue concret, toutes les activités aquatiques sont bénéfiques pour la santé. Parmi elles, figure notamment la natation. C’est le sport le plus complet qui existe jusqu’à présent. Les techniques de nage (papillon, dos, brasse, etc.) permettent de renforcer ses muscles tout en renforçant ses capacités cardio-vasculaires. De plus, la natation est une activité aquatique adaptée à tous les âges. Même les seniors et les bébés (à partir de 3 mois) peuvent l’essayer pour garder la forme. En pratiquant la natation, l’ensemble des muscles du corps sont sollicités. Les bras, les jambes, les abdominaux et les muscles lombaires seront stimulés et tonifiés. C’est la meilleure solution pour redessiner sa silhouette.

Il convient de souligner que certaines personnes souffrent de l’aquaphobie. Il s’agit d’une maladie psychologique qui se manifeste par une peur panique de l’eau. Heureusement, un coach personnel de natation peut aider un enfant ou un adulte à vaincre cette phobie. Ensuite, il est possible de s’inscrire à des cours d’aquaforme à Sautron. C’est une discipline aquatique favorisant la perte de poids. Donc, l’aquagym s’adresse particulièrement aux personnes (femmes et hommes) désireuses d’avoir une ligne parfaite. La plupart des exercices d’aquagym sont identiques à ceux réalisés lors d’une séance de fitness. Mais la différence, c’est que la partie inférieure du corps est plongée dans l’eau. Evidemment que cela permet de brûler des calories plus efficacement.

L’aquafusion et le water run

Pratiquer régulièrement une ou plusieurs activités aquatiques permet d’avoir un corps sain et tonique. Afin d’obtenir des résultats visibles plus rapidement, chaque séance doit être encadrée par un coach sportif qualifié. Il devrait, normalement, connaître tous les exercices d’aquafusion. Il s’agit d’une activité aquatique pluridisciplinaire pratiquée en groupe. C’est une série de quatre exercices complémentaires. Il s’agit, généralement de l’aquabike, l’aquasculpt, du cardio-jump et de l’aquapunch. Il est parfois nécessaire d’utiliser des équipements spécifiques pour rendre chaque séance plus efficace. Il y a, par exemple, les haltères lestés, les hydrotones et les trampolines. L’ensemble des exercices d’aquafusion servent à améliorer sa posture. S’ils sont bien exécutés, le dos deviendra plus droit.

En ce qui concerne le « Water Run », c’est aussi l’une des meilleures activités aquatiques envisageables. Il consiste à courir sur un tapis de course dans l’eau. Il s’avère efficace pour améliorer son endurance musculaire et de prendre soin de son corps. Des jets hydromassants permettent d’agrémenter le confort ressenti lors d’une séance de Waterrun. A noter que l’aquagym est une activité douce et bénéfique pour la santé. Les risques d’accidents (causés par une chute par exemple) sont réduits de manière considérable. C’est pourquoi les femmes enceintes sont de plus en plus nombreuses à opter pour les activités aquatiques. En effet, elles permettent de se préparer physiquement et mentalement à l’accouchement.

Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *