Comment cuisiner rapidement ?
Nous savons tous que pour manger sain, il faut minimiser nos consommations de produits industriels, des pizzas et autres fast-foods. Il en va de notre santé et de notre ligne. Mais cuisiner au quotidien n’est pas toujours une tâche aisée. Il nécessite une certaine discipline et une bonne organisation. Vous souhaitez cuisiner plus rapidement ? Voici nos conseils !
Préétablir ses menus
Pour ne pas perdre du temps en cuisine, une bonne organisation est indispensable. Celle-ci passe par l’établissement de vos menus à l’avance. Les week-ends peuvent par exemple être mis à profit pour établir le menu de toute la semaine. Ainsi, vous avez un meilleur contrôle sur l’équilibre de vos différents repas. Vous pouvez également vous abonner à la Box gourmande pour découvrir les merveilles de la gastronomie française.
Un autre avantage indéniable à cette habitude est qu’elle vous permet de faire des économies. En effet, le fait d’établir vos menus vous permet d’identifier vos besoins à l’avance. Vous êtes moins sujet à la tentation d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin. Toutefois, il n’est pas exclu de se faire plaisir de temps à autre. C’est le cas avec des possibilités d’abonnement trimestriel, semestriel et même annuel qu’offre la Box gourmande à petit prix.
Faire des stocks
Faire de gros stocks vous permet de ne pas aller perdre du temps au supermarché à chaque fois que vous voulez cuisiner. Aussi, vous pouvez faire la commande de produits frais en ligne et vous les faire livrer à domicile. Ainsi, en fonction de votre menu, vous ferez vos courses plus rapidement, car vos besoins sont clairement identifiés.
Vous pouvez par exemple opter pour les sachets de légumes surgelés. Ils n’ont plus besoin d’être lavés. Quant aux conserves, elles sont plus faciles à stocker, mais il faut minimiser leur utilisation pour votre cuisine. Vous pouvez également faire une grande quantité de vinaigrette et en conserver au réfrigérateur. Vous pourrez l’utiliser pour agrémenter vos plats de la semaine et gagner du temps.
Enfin, il est plus malin de faire cuire certains composants de vos plats à l’avance. C’est le cas des viandes et des repas en sauce. Vous pouvez le faire durant le week-end et les congeler. À défaut de temps pour faire de gros stocks en une fois, vous pouvez faire cuire certains aliments la veille, après le repas du jour. Quand viendra l’heure de manger, vous n’aurez qu’à préparer l’accompagnement et votre repas est prêt !
Avoir un plan de travail bien organisé
La bonne organisation du plan de travail permet de ne pas perdre du temps, c’est le côté pratique. Il agit également sur notre psychologie. En effet, une cuisine bien rangée donne envie d’y cuisiner. Il faut donc développer l’habitude d’organiser les condiments et les avoir à portée de main.
Un plan de travail bien organisé passe aussi par le rangement des vaisselles. Il faut les laver et les ranger. Avoir les épices et autres condiments bien disposés est un réflexe qui vous fera gagner du temps. Une autre astuce est de faire sauter vos légumes avant de les cuire : ils cuisent plus rapidement.
S’équiper de bons ustensiles
Les bons ustensiles peuvent vous faire gagner énormément de temps. Les gadgets tels qu’un découpe légume, une trancheuse ou encore une mandoline sont nécessaires pour couper les légumes très rapidement. Vous pouvez aussi opter pour les ustensiles tels que les papillotes, le four ou l’autocuiseur. Cette dernière offre beaucoup d’indépendance et vous fait gagner beaucoup de temps. La poêle est aussi idéale pour faire cuire rapidement un bout de steak ou faire une omelette.
Pour les cuissons au four, apprenez à anticiper. Il faut préchauffer le four pendant l’étape de la préparation de vos ingrédients. Ce réflexe vous fait gagner de précieuses minutes. Ainsi, une fois que votre plat est prêt, vous pourrez l’enfourner directement.