Comment choisir son marquage pour vélo ?

Comment choisir son marquage pour vélo ?

Les vélos neufs et d’occasion vendus par des professionnels doivent obligatoirement quitter le magasin marqués. Tous les vendeurs de vélos ont des accords avec l’un des six opérateurs agréés pour se doter d’un matériel permettant le marquage sur le lieu de vente. Les commerçants renseignent également la base de données de l’opérateur, qui est mise à jour en temps réel via le FNUCI. Ils enregistrent les coordonnées du client (nom, prénom, téléphone et email) et la description du vélo (marque, couleur, etc.) et le placent dans un statut « en service ».

Le dispositif est conçu pour rassurer les consommateurs, souvent découragés par la peur du vol de vélo. Lancée en avril 2021, le FNUCI compte déjà 650 000 vélos et devrait ajouter 3 ou 4 millions de noms par an (en considérant les ventes annuelles de vélos neufs et d’occasion). Les effets de ce dispositif sont encore à confirmer, leur efficacité pour stopper le vol mais aussi pour la restitution des vélos.

 

Il est donc utile de réaliser une comparaison de marquages vélo, que vous trouverez au sein de cet article.

 

 

Les différents opérateurs

 

Différents opérateurs sont agréés par l’État pour le marquage de vélo. En 2022, nous en comptabilisons 6 : Bicycode, Paravol, Recobike, Auvray Security, et Decathlon. Ces derniers proposent différents types de marquages et services connexes tels que le rapatriement du vélo ou une assurance vol.

 

 

Comparaison sur le procédé

 

Plusieurs opérateurs ont choisi de proposer une étiquette à apposer sur le cadre du vélo.

Le sticker proposé par Paravol est simplement collé sur le vélo. Il n’abîme donc pas la structure. Vous repartez en quelques secondes avec un vélo marqué. Il est toutefois facile à enlever…

 

Les étiquettes de BICYCODE, de Auvray et de décathlon sont un peu plus solides. Cependant, cela reste relativement simple pour un petit voleur de m’enlever ou de rayer le numéro qui est inscrit sur le cadre.

 

La gravure proposée par BICYCODE et même par Auvray Security peut être une solution certes plus coûteuse mais plus durable. Le procédé à micro-percussion de BICYCODE peut endommager la structure du vélo et le fragiliser à long terme.

Le procédé de gravure de Auvray Cette consiste à graver sur 2 ou 3 points (cadre, batterie et moteur) le numéro d’identification unique de votre vélo ce qui assure une plus grande qualité esthétique.

 

La soudure chimique avec injection de résine par Recobike est sûrement la solution la plus élaborée. Cette solution s’effectue en deux étapes. En premier lieu, il y a la pose du marquage en quelques minutes, sur le cadre du vélo. Le professionnel agréé injecte une résine haute performance qui permet de souder chimiquement l’identifiant au vélo. Le numéro est comme scellé au vélo.

En second plan, le propriétaire du vélo crée gratuitement un compte sur le serveur Recobike qui lui permettra de renseigner l’intégralité des informations utiles concernant le vélo : marque, modèle, numéro de série… ainsi que ses informations personnelles, utiles pour la restitution du vélo.

 

 

Comparaison sur le prix (tous les prix sont à titre indicatif, les prix peuvent varier selon le distributeur)

 

Le marquage Biocide est proposé aux acheteurs de vélos à partir de 9,90 EUR. Ce prix peut varier selon les partenaires. Il est l’un des moins cher sur le marché. L’entreprise dispose d’un autre

 

Le marquage Paravol est au tarif de 12,90 EUR. Il est légèrement plus cher que le Biocide mais reste relativement peu coûteux.

 

Le marquage Recobike est au prix de 29,90 EUR. Il est considéré comme haut de gamme sur le marché. Ce coût est dû au procédé breveté et à la résine chimique qui est utilisée qui font grimper les coûts de fabrication.

 

Auvray Security propose deux types de marquages : la gravure est au prix de 21,90 EUR et inclus une assurance vol d’un an. L’étiquette quant à elle coûtera 15,90 EUR au propriétaire du vélo.

 

L’enseigne Décathlon propose ce service à 10 EUR. Cependant, pour chaque vélo acheté dans le magasin, ce service est offert.

 

 

Comparaison sur la durabilité / efficacité

 

Le système d’autocollant est le moins efficace. Il suffit de le retirer, à peine quelques secondes suffisent pour enlever le numéro.

 

Les procédés d’étiquettes sont certes plus résistants mais demeurent peu durables. S’ils résistent au temps extérieur, ces étiquettes ne tiendront pas longtemps à un voleur déterminé. Un petit outil et vous verrez l’étiquette enlevée ou le numéro effacé.

 

La gravure est l’un des moyens les plus sûrs. En effet, il faut se munir d’outils tels que des limes pour effacer le numéro d’identification. Ainsi, le vélo sera endommagé ce qui est préjudiciable pour la revente.

 

Enfin, le procédé le plus durable et efficace est sans aucun doute la soudure chimique proposée par Recobike. En effet, il faut s’armer de détermination et d’outils performant pour réussir à enlever l’étiquette. Cette dernière ne contient pas le numéro. Le numéro reste soudé au cadre, ce qui le rend encore plus dur à arracher.

 

Dans l’hypothèse où il serait arraché, les partenaires de Recobike utilisent une appose visible à la lampe UV. Ainsi même si tout numéro est enlevé, les autorités sauront qu’il a été marqué par Recobike. Ils n’auront plus qu’à consulter les bases de données et à remettre le vélo à son propriétaire grâce aux informations données.

 

 

Pour aller plus loin

 

L’identification des vélos est une obligation qui est en réalité assez simple d’application, mais qui fait malheureusement l’objet de trop peu de communication. En effet, bien que la loi sur l’identification des cycles soit passée en janvier 2021, très peu de personnes sont au courant de cette nouvelle obligation légale. Si vous souhaitez en savoir plus pour pouvez consulter le site du gouvernement et lire l’article “Comment fonctionne l’obligation du marquage des vélos ?”.

Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *