L’utilité du marquage des cycles en France

L’utilité du marquage des cycles en France

Le nombre de vols de vélos est devenu un réel fléau en France ! Chaque année c’est 400 000 vélos qui sont dérobés de leur propriétaire, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Mais pourquoi augmente-t-il ? Il existe plusieurs raisons à ce problème, d’une part, le nombre d’utilisateurs de cycle augmente également chaque année. D’autre part, c’est un réel marché noir qui s’est développé au fil du temps.

La revente de vélo volé n’est plus très difficile, les vélos n’ont pas de réel signe distinctif sur leur cadre. Et il est très difficile de retrouver le propriétaire du vélo. Les vélos sont donc quasiment intraçables et la revente peut se faire n’importe où sur n’importe quelle plateforme de particulier à particulier. Ainsi, trouver une solution à ce problème est devenu plus qu’urgent, c’est nécessaire ! À ce titre donc, le marquage obligatoire des vélos est apparu, afin de pouvoir enfin donner une chance de remettre les vélos à leurs propriétaires.

 

Les méthodes de sécurités sont insuffisantes

Le cadenas, méthode ancestrale pour lutter contre le vol de vélo. Néanmoins, cette méthode devient de plus en plus inefficace. Statistiquement 80% des cyclistes ont un cadenas mal fonctionnel, ce qui nuit fortement à son efficacité. Également de nombreux tutos sur internet et de nombreuses techniques se sont mis en place pour pallier à l’efficacité des cadenas, rendant la plupart obsolète et sans efficacité face au fléau du vol. Mettre son vélo dans un garage ne suffit plus non plus. Les vols se font désormais à n’importe quel endroit, qu’il fasse jour ou nuit, sur une grande place ou dans une ruelle, les vols se font de partout !

 

La méthode du marquage

Les marquages peuvent être sous différentes formes, étiquettes, résines, ou même gravés sur votre vélo. Cela indique que votre vélo est répertorié dans le FNUCI (Fichier National Universel des Cycles Identifiés). L’état va rendre ce marquage obligatoire et sera mis en place en 2020. À compter du 1er juillet 2020, tous les professionnels seront tenus de vendre les vélos marqués pour tous les particuliers. Le numéro d’identification du vélo est inclus dans ce marquage. La technologie de marquage est strictement réglementée, c’est pourquoi seuls 6 opérateurs peuvent être agréés :

–        Bicycode

–        Paravol

–        Recobike

–        Auvray Security

–        MFC

–        Decathlon

Le marquage est représenté par un numéro d’identification, celui-ci sera comme une carte d’identité du cycle. Ce numéro permet de le retrouver dans le FNUCI et ainsi de retrouver son propriétaire.

Ce numéro d’identification doit être garanti comme permanent mais également inaltérable. Il ne doit pas se désagréger dans le temps sauf en cas exceptionnel (casse). L’identifiant doit avoir 10 caractères bien lisibles sur le cadre du cycle.

 

Quel problème le marquage va-t-il résoudre en France ?

Premièrement, concernant la sécurité du véhicule, celui-ci deviendra plus sûr ! Un vélo étiqueter permettra de rendre la revente plus difficile sur le marché noir. Également, lorsqu’un vélo à une gravure visible sur son cadre, cela va aider à dissuader les voleurs puisque le propriétaire pourra plus facilement être identifié. Il suffira d’entrer le numéro d’identification dans le FNUCI et toutes les informations concernant le vélo et son propriétaire apparaîtront en quelques secondes. Ainsi le marquage aura double fonction, diminuer le nombre de vol mais également augmenter le taux de restitution des cycles volés. Le propriétaire retrouvera donc plus facilement son vélo grâce à la méthode du marquage ! Actuellement en France, on a observé une augmentation du taux de restitution des vélos volés de 3%. Ce chiffre n’est pas encore à prendre en compte sachant que cette méthode a été mise en place nationalement très récemment. Pour se faire un avis, nous pouvons observer du côté de nos amis européens. Certains pays ont déjà mis en place cette méthode depuis de nombreuses années. Le Danemark par exemple, effectue le marquage de ses cycles depuis plus de 20 ans ! L’Allemagne est aussi un ancien partisan de cette méthode. Chez eux, le taux de restitution a considérablement augmenté. Avec plus de 40% d’augmentation depuis la mise en place, c’est un des plus grands taux jamais observés dans toute l’Europe !

 

La méthode du marquage, solution miracle ?

Évidemment, rien n’est encore décidé pour l’instant, cependant, si à l’échelle nationale, tous les cycles en libre-service sont marqués, il y a de grande chance pour que le pourcentage de vols de vélos diminue enfin. Il faut donc que chaque propriétaire veille à bien renseigner les informations nécessaires sur le FNUCI et que tous les vendeurs de vélos veillent à ce que chaque vélo vendu soit marqué. Une réelle solution en France qui devrait sûrement se développer dans l’entièreté de l’Union Européenne.

Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *