Comment bien choisir son paddle gonflable ?

Comment bien choisir son paddle gonflable ?

Toujours aussi parfait, le paddle est le sport le plus populaire de ces 5 dernières années. Beaucoup tombe amoureux du stand-up paddle pour une bonne raison. Comparé à d’autres sports nautiques, le surf à pagaie est un peu facile à s’initier et convient presque à tous les niveaux de compétence. Choisir la bonne paddle gonflable peut sembler une tâche intimidante pour un débutant. Le nombre de marques, de modèles et de prix semble embarrassant. Dans cet article, vous allez savoir comment bien choisir son paddle gonflable.

Choisissez selon son niveau actuel stand-up paddle

Actuellement, il faut faire preuve d’autocritique, vous devez choisir par vous-même votre niveau en paddle. Si vous n’avez jamais fait de sport de glisse le principe à prendre compte sera la taille de la planche (cela est très important). Par contre, si vous faites déjà des sports nautiques comme le Kite, le Surf, le Snowboard ou le Skate, vous pouvez opter pour plus de volume en fonction de votre morphologie (taille+poids) car bien sûr la taille est en relation avant tout avec votre masse corporelle. Enfin, si vous avez déjà de l’expérience en Surf ou en SUP et que vous pouvez naturellement être stable sur une planche avec une bonne maîtrise du relèvement, vous pourrez choisir un paddle à un volume légèrement plus petit que la norme « standard ».

Optez pour une taille de paddle gonflable adaptée

C’est la partie le plus important avant de choisir votre paddle. La plupart de « supeurs » se distancient du paddle à cause du mauvais choix de taille/volume/épaisseur. Alors ici la partie à prendre compte est votre morphologie. Selon votre taille et votre poids, vous devrez choisir un paddle avec un volume et une épaisseur adaptée. En effet, il vous suffit donc de mesurer en fonction de votre niveau (plus votre niveau est élevé, plus vous pouvez diminuer le volume à son minimum). Généralement, les plus grands pagayeurs devraient pagayer de plus grand paddle, mais cela dépend beaucoup de la discipline et les habiletés et des préférences de la personne.

Sélectionnez le type de planche en fonction de son utilisation

Il existe 5 formes de paddle gonflable qui varie selon les disciplines. L’un d’eux est le paddle gonflable de surf. Étant une planche courte et large, sa forme vous permet de pouvoir la manier facilement et de prendre des vagues avec simplicité. Vous disposez aussi du type all-round qui est une planche polyvalente à mi-chemin entre le surf et la ballade. Sa longueur est plus importante afin de vous offrir une planche très performante en navigation. Vous pouvez l’utiliser sur les eaux agitées. Pour une balade en lac, optez pour un paddle gonflable de ballade. Il est aussi pratique en étang et en mer grâce une forme longe et large, qui favorise la pénétration sur l’eau et le confort. Quant aux amateurs de vitesse en Stand-Up Paddle, un paddle gonflable de race est le type convenable. Cette planche est la plus longue et la plus étroite du marché. Ce qui lui permet d’atteindre une vitesse importante. Et enfin, vous avez le paddle gonflable de touring qui est une planche à mi-chemin entre la ballade et la race. Celui est plus favorable pour les lacs et rivières.

 

 

Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *