Comment le collagène intervient dans la récupération après l’effort sportif

Comment le collagène intervient dans la récupération après l’effort sportif

D’où viennent les courbatures après une séance de sport ?

De l’acide lactique qui s’accumule dans notre corps

Nous avons tous eu l’expérience de douleurs musculaires après un entraînement sportif. Ce phénomène est dû à l’excès d’acide lactique dans notre tissu musculaire. En effet, lors d’un effort continu, notre corps produit beaucoup plus d’acide lactique qu’à l’état passif. Et, lorsque sa teneur devient supérieure à 4 millimoles par litre de sang, notre corps n’arrive plus à les redistribuer, d’où la sensation de douleur musculaire.

Selon les études scientifiques et cliniques, l’acide lactique produit pendant l’effort peut être absorbé par notre corps dans l’heure qui suit l’effort, ceci allant plus vite si l’on continue à être actif après l’exercice sportif.

 

Des tissus musculaires endommagés après une séance de surentraînement

L’entraînement musculaire intensif provoque des déchirures au niveau des myofibrilles. Ces dernières se trouvent à l’intérieur de la fibre musculaire et jouent le rôle de contraction et décontraction musculaires. L’endommagement de ces chaînes linéaires composées de sarcomères est ensuite éliminé par notre système immunitaire.

En effet, en parallèle, ces fragments cellulaires vont être régénérés par notre corps grâce à la libération de l’hormone de croissance. Ces hormones réactivent les cellules souches qui se déplacent autour des tissus musculaires endommagés. En utilisant des acides aminés, elles génèrent de nouveaux fragments pour renforcer vos myofibrilles. Cette procédure de régénération peut également provoquer des douleurs tardives après l’entraînement.

 

Les douleurs articulaires après l’exercice

 

Si la douleur musculaire est due aux microdéchirures des fibres musculaires, les douleurs articulaires sont souvent causées par des exercices physiques répétitifs et de longue durée. Les sports qui provoquent ce genre de problème : le footing pratiqué de façon longue, l’équitation, l’athlétisme de haut niveau, l’haltérophilie, le judo, etc.

En plus de l’endommagement musculaire, la surcharge musculaire abîme les tendons et le cartilage. Par contre, les fissures au niveau des articulations nécessitent plus de temps pour se remettre en place.

Parmi les athlètes professionnels, beaucoup ont subi un amincissement du sac articulaire et des problèmes relatifs de diminution de liquide articulaire. Ces phénomènes provoquent des douleurs inflammatoires au niveau des articulations.

 

 

Le collagène accélère la réparation des déchirures musculaires

Pour que la récupération après l’effort soit efficace, la prise du collagène devient la solution la plus universelle. Puisque l’objectif du sportif est de se remettre rapidement, cela implique une réparation rapide des tissus musculaires endommagés, des tendons et cartilages usés. La supplémentation de collagène va non seulement aider les cellules souches à accélérer le process de régénération des myofibrilles endommagées par l’effort au niveau des muscles, mais aussi à renforcer les myofibrilles saines.

 

Selon l’étude clinique de COLLAGEN VITAL POWER, il y a 20 % d’amélioration des performances post-exercice à 24 et 48 heures avec la prise du collagène par voie orale.

 

De même, on note 30 % de courbatures en moins lors de tous les tests post-exercice que COLLAGEN VITAL POWER a réalisés pendant ces études.

 

Le collagène répare également les tendons et les tissus articulaires endommagés

La supplémentation de peptides de collagène stimule notre corps à enclencher la production de notre propre collagène. Cette procédure est essentielle pour réparer les tissus au niveau des articulations. C’est la différence fondamentale entre un repas diététique riche en protéines et en glucides qui répare seulement les fissures des fibres musculaires et les peptides de collagène qui permettent une régénération des tissus articulaires indispensable aux sportifs.

 

Pour conclure, le collagène ou les peptides de collagène sont une sorte de protéine qui répare activement les tissus musculaires ou articulaires. Il est très efficace pour les sportifs qui veulent accélérer leur phase de récupération pour que l’entraînement puisse se faire de façon intensive.

Amine