Bien choisir son destination en bateau croisière
Vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons ? Envie de vous évader des tracas du quotidien ? Les croisières explorent différentes parties du monde à bord de magnifiques navires. Profitez d’un environnement confortable et d’un service de première classe. Mais avant tout il faut savoir bien choisir la bonne destination et comment faire pour louer son bateau?
Choisissez sa destination par rapport au temps, saison
En fonction de votre date de départ, choisissez une destination où les conditions de navigation vous conviennent : voile familiale, voile sportive…
Pour les voiliers, choisissez des moments où le vent est fort, mais pas trop venteux, surtout si l’équipage est inexpérimenté. Pour les bateaux à moteur, l’essentiel est d’éviter les saisons chargées et les conditions de mer trop compliquées. En été, la côte atlantique, la Méditerranée et même les mers européennes sont privilégiées. Par exemple, partez aux Antilles en hiver. Soyez conscient de la saison des ouragans dans les destinations tropicales, comme de juillet à fin octobre dans les Caraïbes. Le Meltem peut souffler très fort en été en Grèce et en Turquie. Il est toujours important de demander à votre propriétaire local des conseils sur les conditions météorologiques spécifiques de la région.
Connaître le souhaits et composition de l’équipage
Personnalisez les destinations en fonction des souhaits de votre équipage. Lorsqu’ils naviguent en famille ou entre amis, ils ne choisissent jamais la même destination. De même, avoir de jeunes enfants à bord peut entraîner le cabotage plutôt que de longs voyages au large. Tenez également compte de la susceptibilité de chaque individu au mal de mer, de sa préférence pour les éléments liquides et de son niveau d’expérience (qu’il soit débutant ou pratiquant).
Bien programmé le voyage
La destination doit également tenir compte de l’heure de départ prévue et du temps alloué à la croisière. Préférez-vous parcourir de longues distances et passer plus de temps en mer que sur terre, ou au contraire souhaitez-vous visiter et vous promener avec de nombreuses escales et mouillages ?La Grèce, avec ses nombreuses îles et îlots, vous permet de découvrir plusieurs endroits différents sur une courte distance en planifiant bien votre itinéraire. Les croisières en Corse peuvent vous emmener en Sardaigne ou à l’île d’Elbe. Évitez la dépression nerveuse en estimant la distance et la durée entre deux escales. Vous préférez passer la nuit au mouillage ou au port, vous envisagez de vivre en autonomie sur le bateau ou au contraire vous préférez vous arrêter tous les soirs et déguster la cuisine locale dans les restaurants de la ville ?
Enfin, tenez compte de vos compétences et de celles de votre équipage afin de ne pas vous mettre en danger ni mettre les autres en danger.
Accessibilité de la destination
Avant de partir, vérifiez comment vous rendre à votre point de départ en avion, en train ou en bus, et consultez la liste de prix pour chacun. Le transport est également inclus dans le plan de location. Là encore, pour plus de confort, notamment avec des enfants, choisissez des destinations bien desservies et facilement accessibles. Tout dépend de la durée du trajet, vous n’aurez peut-être pas le temps de faire des transports consécutifs pour rejoindre votre point de départ.Outre les animations à bord du bateau de croisière, le budget proposé est également important. Cela facilite non seulement la sélection de la destination, mais contribue également au confort de conduite. Autrement dit, pour trouver un prix intéressant, vous pouvez comparer les offres des entreprises du marché.
Pour gagner du temps et économiser de l’argent de navigation, veuillez vous renseigner sur la possibilité d’une croisière pas chère aller simple avec un port d’arrivée différent de votre point de départ.