La hausse des ventes de vélo continue en 2022, en quelques chiffres

La hausse des ventes de vélo continue en 2022, en quelques chiffres

Dans le contexte de la crise du COVID-19, le marché mondial des bicyclettes, estimé à 54,7 milliards de dollars US en 2020, devrait atteindre une taille révisée de 78 milliards de dollars US d’ici 2026, avec un taux de croissance annuel de 6 %.
Retrouvez votre magasin deux-roues électrique Paris, l’un des fournisseurs de vélos les plus fiables de la capitale.

La croissance des nouveaux utilisateurs

Le désir croissant des consommateurs à maintenir un mode de vie sain, les avancées technologiques, l’introduction de nouveaux produits, la sensibilisation croissante à la santé dans le monde, les avantages environnementaux du cyclisme, la hausse des prix des carburants/de l’énergie et les initiatives gouvernementales sont les principaux facteurs qui soutiennent la demande sur le marché. Les initiatives prises par les gouvernements de divers pays pour mettre en place les infrastructures nécessaires et le nombre croissant d’événements cyclistes stimulent également la demande de divers types de bicyclettes.

La popularité des vélos électriques augmente de jour en jour, stimulée par le lancement d’un large éventail de styles et de modèles de vélos électriques. Cette pandémie a entraîné un changement à long terme dans les préférences des consommateurs et devrait profiter considérablement au marché dans les années à venir. L’industrie de la bicyclette a connu une hausse notable des ventes, les gens évitant d’utiliser les transports publics en raison des risques d’infection.

Les bicyclettes hybrides, l’un des segments les plus scrutés ces dernières années dû à sa forte croissance, devraient enregistrer un taux de croissance annuel de 7,6 % et atteindre 34,7 milliards de dollars US d’ici la fin de la période d’analyse. Après une analyse approfondie des implications commerciales de la pandémie et de la crise économique qui en découle, la croissance du segment des vélos de route est réajustée à un taux de croissance annuel révisé de 4,4 % pour la prochaine période de sept ans.

Le marché des vélos en France

En France, le marché du vélo est divisé en deux catégories. Les bicyclettes à distinguer des « Pièces et Accessoires ». Les deux tiers de la valeur marchande provient des vélos et un tiers des P&A. C’est le cas depuis trois ans. En revanche, quand la valeur totale du marché augmente de 43% en deux ans, l’augmentation n’est que de 7% sur la même période. D’un peu moins de 4% entre 2021 et 2022.

À noter toutefois que dans ces chiffres de ventes de vélos 2021, Union Sport et Cycle ne comptabilise que les ventes de vélos neufs. Il n’existe actuellement aucun observatoire des ventes de vélos d’occasion. Le marché devient de plus en plus dynamique. D’autant plus, comme l’a souligné le conférencier dans sa présentation. En 2021, de nombreux vélos (2 millions) ont eu la chance de bénéficier du programme « coup de pouce ».

Près de 2,8 millions de vélos ont été vendus en France en 2021 (+4% sur un an), avec des ventes tirées par l’explosion des vélos électriques, a indiqué mardi l’Union Sport & Cycle.

Sur un marché total de plus de 3,4 milliards d’euros, pièces et assistance comprises, les ventes de vélos ont progressé de +4% en volume et de 15% en valeur par rapport à 2020, souligne l’Union dans un communiqué.

Le vélo est désormais ancré dans les mœurs des Français et est devenu une véritable alternative aux autres moyens de transport.
Propulsé par la grève des transports début 2021 puis par les restrictions sanitaires, le secteur a néanmoins été fortement perturbé l’an dernier par des pénuries de pièces, des problèmes logistiques, des hausses des coûts de transport et des matières premières.

En deux ans, les ventes de cycles ont augmenté de 43%.

Le marché est fortement tiré par les vélos à assistance électrique (VAE), qui ont établi un nouveau record avec 660 000 unités vendues (+28% sur un an).

Les VAE représentent désormais près d’un vélo sur quatre vendu en France, et 59% du marché en valeur, avec un prix de vente de 1 993 euros en moyenne.

Le prix moyen des vélos classiques est de 423 euros (+7% sur un an).

Cette hausse profite principalement aux marques multisports comme Décathlon ou Go Sport, qui représentent les deux tiers des volumes de vente de vélos mais restent en retrait sur les pédaliers par rapport aux spécialistes du cycle.

D’autres chiffres

Par ailleurs, les ventes de VTT ont légèrement diminué (-8%), tout comme celles de vélos pliants (-21%), tandis que les ventes de vélos pour enfants sont restées stables.

La production de vélos en France a fortement augmenté en 2021, pour atteindre 804 744 unités (+ 25 %) dont près de la moitié sont des VAE.

L’Union prévoit d’approcher le million en 2022, avec une majorité de VAE.

Les importations ont augmenté de 20 % en 2021, principalement en provenance du Portugal, de l’Italie et de la Roumanie.

Gabrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *