Les avantages de choisir le vélo comme sport
On sait tous que faire du vélo est bénéfique pour la santé, mais à quel point ? Le vélo est présent dans les salles de sport, mais aussi en version mobile pour un modelage du corps (abdos/cuisse/fessier). Mais ce n’est pas que cela, c’est aussi un bon exercice pour les patients ayant des maladies chroniques. Voici, les bonnes raisons pour vous mettre au vélo.
Le vélo est bon pour le mental
Faire du vélo aide le cerveau à bien fonctionner. Il stimule la concentration et la mémoire. Cela est dû à une meilleure oxygénation du cerveau. En outre, faire du vélo permet de déclencher la sécrétion d’endorphine, ce qui réduit le niveau de stress et d’anxiété. Ainsi, vous êtes plus calme et plus reposé et vous éviterez la dépression. Puis, le vélo aide aussi à avoir un meilleur sommeil. Cela est dû à l’exposition à la lumière naturelle qui stabilise le rythme circadien.
Le vélo est bon pour le corps
Le cyclisme est un bon moyen d’entretenir le corps. Sa pratique permet de réduire le risque de maladies chroniques comme le diabète. Faire 30 min de vélo par jour réduit le diabète de 40 % et ne le conduit pas au stade 2. C’est aussi un excellent moyen d’avoir un meilleur système cardiovasculaire. Le vélo stimule le muscle cardiaque tout en stabilisant le rythme du cœur au repos et en réduisant le niveau de cholestérol dans l’organisme ainsi que la pression artérielle.
Cela dit, il faut pédaler à la bonne intensité et la bonne durée selon votre niveau de cycliste. Une autre bonne raison de faire du vélo est la perte de poids. En pédalant, vous brûlez des graisses et vous dépensez des calories, ce qui vous aide à perdre du poids. Par exemple, en pédalant à 20 km/h pendant une heure, vous brûlez 450 kcal. Par ailleurs, le vélo réduit également les risques de développer un cancer, notamment le cancer du côlon grâce à l’accélération de la respiration et du rythme cardiaque.
Le vélo est un sport pour tous
Après la natation, le vélo est sans aucun doute l’activité sportive la plus douce pour le système musculaire. C’est un sport à faible contact qui ménage les articulations et que presque tout le monde peut pratiquer, même les seniors. Pour les personnes avec des problèmes de genoux, le vélo atténue les douleurs. Les mouvements circulaires effectués en pédalant renforcent les muscles des jambes et rétablissent les articulations en douceur. Les ligaments, les tendons, les muscles et toute l’articulation sont stimulés à la bonne dose en pratiquant du vélo.
Pourquoi choisir un vélo électrique ?
Si après avoir vu tous ces avantages, vous désirez vous lancer dans la pratique quotidienne du vélo, nous vous recommandons d’opter pour le vélo électrique qui permet de se déplacer plus rapidement sans pour autant effectuer trop d’effort. Grâce à une batterie autonome, un vélo électrique peut aujourd’hui réaliser plus de 100 km. Il existe plusieurs modèles qui s’adaptent à chaque utilisation. Il y a notamment le VTT électrique, les vélos de villes électriques et le VTC électrique. Si vous possédez déjà un vélo simple, sachez que vous pouvez le transformer en modèle électrique en ajoutant dessus des kits que vous pouvez acheter auprès des magasins comme Cycloboost. Vous pouvez mettre sur le vélo un kit à assistance électrique pour obtenir un vélo électrique et profiter de ses bienfaits.