Films se déroulant en Corse
Les directeurs de la photographie à la recherche de paysages montagneux accidentés, de plages de sable vierges, de villes historiques parfaites et d’un littoral immaculé recouvert de maquis adorent la Corse. Les films tournés en Corse ou ayant pour thème la Corse sont très variés, allant des superproductions hollywoodiennes d’antan aux films d’art et d’essai français contemporains.
Les films les plus populaires
Un Long Dimanche de Fiançailles (A Very Long Engagement)
Jean-Pierre Jeunet et Audrey Tautou, respectivement réalisateur et actrice principale du film Amélie, plusieurs fois primé et nommé aux Oscars, font à nouveau équipe pour cette histoire d’amour et de tragédie qui se déroule pendant la Première Guerre mondiale. Marion Cotillard a remporté le César de la meilleure actrice dans un second rôle et Jodie Foster fait même une apparition. Certaines scènes ont été tournées à Calvi et dans ses environs, dans le nord-ouest de la Corse.
Le jour le plus long
Sans doute le film le plus célèbre sur le Jour J et le débarquement en Normandie, Le Jour le plus long mettait en scène, entre autres, John Wayne et Richard Burton. Parmi les lieux de tournage choisis en Corse figurent les plages de Saint Florent, près de Bastia, dans le nord de l’île.
L’Enquête Corse (The Corsican File)
Jack Palmer (alias Rémi François) est un détective privé chargé de retrouver Ange Léoni, un Corse qui a hérité d’une propriété. Le film met en valeur les talents d’acteur de Christian Clavier (dans le rôle du héros) et de Jean Reno (dans le rôle d’Ange Leoni), mais aussi les splendides paysages de la Corse du Sud, les villes historiques de Sartène et d’Ajaccio, et L’Île-Rousse, une station balnéaire de la côte nord.
Joueuse (Queen to Play)
Une jeune femme corse (Sandrine Bonnaire) travaillant comme domestique pour un médecin américain (Kevin Kline) tombe amoureuse du jeu d’échecs. Coachée par son employeur, elle doit concilier sa nouvelle passion avec sa vie de famille. La majeure partie du film est tournée dans le sud de la Corse.
Cela s’appelle l’aurore (This is called Dawn)
Le maestro Luis Buñuel a choisi de tourner son film sur l’amitié, le meurtre et la lutte des classes en Corse. On y trouve de nombreuses scènes évocatrices, dont une où un portrait de Napoléon Bonaparte constitue une toile de fond inquiétante.
Une Vie Violente (A Violent Life)
Un jeune Corse vivant à Paris retourne dans sa ville pour les funérailles d’un ami et ancien camarade. Le monde violent et trouble de la politique clandestine qu’il a fui l’attend à nouveau. Plusieurs scènes ont été tournées à Bastia et dans les environs.
L’Homme de Londres (The Man from London)
Basé sur le roman de Georges Simenon, ce polar noir a été en partie tourné dans le port de Bastia. La distribution, essentiellement est-européenne, comprend également Tilda Swinton.
Hikers (Les Randonneurs)
Une comédie sur un groupe de Parisiens qui se rendent en Corse pour parcourir le GR20 (l’itinéraire de randonnée qui suit les montagnes du sud au nord de la Corse). L’incompréhension (culturelle et caractérielle) entre eux et leur guide local rend le voyage délicat. La majeure partie du film a été tournée en Corse, à Ajaccio, Calvi et Corte (dans les montagnes).
En savoir plus: www.incorsicamag.com/actualite-corse/