Caractéristiques et exigences des sols sportifs

Caractéristiques et exigences des sols sportifs

Pour qu’un sportif donne le meilleur de sa performance, il faut lui procurer un environnement adapté. Parmi les différents composants de l’installation sportive qu’il faut analyser, il y a le revêtement de sol. Ce dernier joue un rôle déterminant de la performance sportive. C’est pourquoi les caractéristiques et les exigences sont à voir de près.

Sol sportif de qualité : le choix des matériaux

La qualité d’un sol sportif tient compte du choix des matériaux utilisés. Il y a 4 principaux matériaux qui servent à la fabrication de revêtement de sol à usage sportif. On cite les sols bois, les sols PVC, les sols caoutchouc et les sols linoléum.
Pour les sols en bois, ils se présentent sous forme de parquets massifs ou contrecollés. Le frêne, le hêtre et l’érable constituent les principales essences de bois utilisées. À noter qu’il existe des modèles faits en bois démontables.
Pour les sols PVC, ils se présentent sous forme de rouleaux et sont généralement utilisés pour les gymnases. Ils sont donc adaptés à différentes disciplines sportives comme le basket, le handball ou le badminton.
Pour les sols caoutchouc, ils sont une alternative aux sols PVC. Ils ont les mêmes caractéristiques et s’utilisent de la même manière.
Pour les sols linoléum, ils se présentent sous forme de rouleaux et sont utilisés sur les surfaces multisports. Ce matériau est fabriqué à partir du mélange de plusieurs ingrédients naturels, dont lin, bois, toile de jute, calcaire, etc.

Sol sportif de qualité, les exigences techniques demandées

Que ce soit un revêtement sol extérieur ou intérieur, le sol sportif doit répondre à plusieurs exigences techniques pour assurer la performance et la sécurité. Selon la discipline sportive, les exigences sont différentes.
Mais dans tous les cas, les exigences sont encadrées par la norme pour les sols sportifs EN 14 904. Établi en 2006, cette norme s’applique pour tous les systèmes de sols sportifs et les sols multisports intérieurs. Bien que chaque discipline sportive dispose d’un système de sol différent, plusieurs exigences techniques s’appliquent à la majorité.
On dénombre 5 principales exigences techniques, à savoir : l’absorption de chocs, la déformation verticale, le rebond de différentes balles, la glissance et la résistance à la charge roulante. C’est en respectant ces exigences techniques que les sols sportifs sont en général adaptés à diverses utilisations.

Sol sportif de qualité, la performance selon la destination

Le sol sportif est utilisé à différentes destinations, comme un gymnase scolaire, un centre sportif, une salle de sport en hôtel, etc. De ce fait, en fonction de la destination, il faut proposer une performance technique adaptée. Il n’y a pas de performance technique spécifique dans ces conditions, il faut voir cas par cas. Pour cela, il faut préciser les caractéristiques de l’installation en amont pour préparer un revêtement de sol adapté. Ainsi, on peut mettre en place un système de sol sportif avec une surface et une épaisseur appropriée.

Bref, le sol sportif est déterminant sur la performance sportive. Pour assurer cette qualité, il faut proposer un sol sportif spécifique à la destination. En pratique, il faut tenir compte des normes en vigueur et du choix des matériaux adaptés.

Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *