La Polynésie française : l’une des meilleures destinations de plongée au monde

La Polynésie française : l’une des meilleures destinations de plongée au monde

16 mai 2020 0 Par Paula

La Polynésie française est une destination de rêve pour les amateurs de plongée, quel que soit leur niveau. Vous y trouverez une multitude de sites dont beaucoup d’entre eux sont considérés comme les meilleurs au monde. Ci-dessous, vous trouverez les informations essentielles à savoir si vous envisagez de faire de la plongée en Polynésie française.

Quand partir plonger en Polynésie française ?

Le choix du meilleur moment pour plonger en Polynésie française dépend de ce que vous aimeriez faire et voir. À ce propos, sur le site de Prestige Voyages Polynésie, vous trouverez différentes idées d’activités à faire dans cette destination. Cela dit en raison de sa situation dans l’hémisphère sud, la période allant de mai à octobre est généralement considérée comme la meilleure. C’est la haute saison touristique. En dehors de ces mois, c’est la saison des pluies. Lesquelles risquent d’affecter la visibilité.

Toutefois même si la visibilité sous-marine n’est pas aussi grande que durant les temps secs, cela ne veut pas dire vous ne pourrez pas apprécier votre sortie plongée. Durant la saison des pluies, il y a plus de planctons. Ces derniers réduisent la visibilité, mais attirent beaucoup de poissons pélagiques. Ce qui rend la plongée tout aussi intéressante qu’en haute saison. Qui plus est, novembre est le meilleur mois pour observer les baleines.

Ce que la plongée dans les sites polynésiens vous réserve

Durant la haute saison, attendez-vous à une visibilité exceptionnelle. Le minimum est de 30 m, et elle peut aller jusqu’à une centaine de mètres durant les meilleurs jours. La température de l’eau est en moyenne de 26 °C en hiver et de 29 °C en été. Autant les débutants que les experts y trouveront leur bonheur. Le choix est large entre les sites et les niveaux de difficulté correspondants.
La plongée en Polynésie française vous offre l’opportunité de découvrir une grande variété de faune et de flore. En faisant quelques recherches sur internet, vous pourrez tomber sur différents chiffres (un peu moins d’un millier) sur le nombre des espèces sous-marines qui y vivent. Toutefois, sachez que le monde sous-marin du pays n’est pas aussi bien documenté que celui des autres océans. Vous pourrez y rencontrer beaucoup plus d’espèces que ce que les scientifiques ont enregistré jusqu’à présent.

Les meilleurs sites de plongée en Polynésie française

La Polynésie française vous réserve donc certaines de vos plus belles expériences de plongée. Voici quelques exemples de ses meilleurs sites :

Rangiroa – Il s’agit du plus grand atoll des iles Tuamotu. Rangiroa est connu pour son eau parfaitement limpide. Vous pouvez pratiquer la plongée dérivante dans les passes d’Avatoru et de Tiputa.

Fakarava – C’est le deuxième plus grand atoll de la Polynésie française. Son lagon comprend deux passes constituant deux excellents sites de plongée dérivante. Garuae, au nord, est réservée aux plongeurs expérimentés. Tumakohua, au sud, convient plus aux novices, car elle est peu profonde.

Moorea – Cette ile appartient à l’archipel de la Société. Ses eaux sont caractérisées par leur limpidité ainsi que l’abondance de la vie sous-marine. De plus, les courants marins sont très faibles, voire inexistants. Ce qui fait de Moorea la destination idéale pour les plongeurs débutants.