Comment se motiver à sortir son chien en hiver ?

Comment se motiver à sortir son chien en hiver ?

Il n’est plus à prouver que les promenades sont très bénéfiques pour votre chien. Elles améliorent sa santé globale et votre relation avec lui ce qui vous permettra d’établir une relation de confiance entre votre animal et vous. Même si les sorties sont plus agréables en de très bons temps, il peut en être autant en hiver si l’on sait comment s’y prendre. Nous vous proposons quelques astuces pour vous motiver à sortir votre chien en hiver. 

Bien se préparer à la promenade

Toute promenade, quelle qu’elle soit nécessite une certaine préparation surtout lorsqu’elle s’effectue en hiver. Afin d’éviter de mauvaises surprises et d’être motivé à faire sortir votre chien, vous devez bien vous préparer. Pour commencer, gardez tout ce dont vous aurez besoin pour cette balade y compris des croquettes chien.

Ensuite, il vous faudra travailler votre mental. C’est cette seconde préparation qui importe vraiment, car elle conditionne la promenade elle-même. Si vous êtes en manque de motivation pour procéder à une telle sortie avec votre chien, vous pouvez penser aux nombreux avantages que cette opération présente.

Pour toujours plus de motivation, vous avez la possibilité de vous adonner à une activité qui vous permettra de vraiment vous amuser à votre compagnon. Dans ce sens, vous pouvez par exemple sortir rencontrer d’autres chiens ou encore vous balader dans un parc où les chiens sont admis. Aussi n’oubliez pas de lui donner par moments des croquettes chien pour le récompenser des bonnes actions que celui-ci sera amené à poser.

Par ailleurs, il faudra vraiment travailler sur votre autodiscipline qui constitue un réel obstacle avec votre animal de compagnie. Pour ce faire, il serait convenable de limiter ou d’éloigner toutes les sources de distraction ou de démotivation. À ce titre, vous pourrez éviter de vous laisser tenter par une de vos occupations favorites (regarder la télévision, lire un livre, faire la cuisine, etc.) et prioriser la promenade avec votre chien.

Une autre solution pour vous motiver à sortir votre chien en hiver est l’établissement d’un planning. En procédant de la sorte, vous aurez plus d’engouement à sortir le promener. Par ailleurs, la possibilité que cette balade hivernale en compagnie de votre chien se déroule bien ne peut qu’être élevée.

Vous pouvez également vous imposer plus de rigueur pour la réussite de votre sortie en vous adaptant aux situations telles qu’elles se présentent. 

Adopter les bons comportements pendant la promenade

La promenade avec votre chien peut bien se dérouler si vous y mettez du vôtre. Vous pouvez la rendre amusante en emmenant votre animal à se défouler par moments. Il importe de souligner ici que plus il fera d’activités, plus il va se réchauffer.

Ainsi, vous pouvez faire courir votre chien en lui lançant un jouet. Vous y trouverez du plaisir par la même occasion ce qui vous motivera à réitérer votre promenade.

Pour éviter d’éventuels imprévus lors de vos sorties avec votre chien, il est primordial d’adopter certaines attitudes.

S’il est vrai que la neige est amusante à la fois pour vous et votre chien, vous devez tout mettre en œuvre pour éviter que celui-ci essaye ou mange la neige. Cela peut lui paraître amusant, mais très risqué pour sa santé, car il risquerait de souffrir de troubles gastro-intestinaux et notamment des gastro-entérites.

Une autre chose à laquelle il faut veiller, c’est de réduire le nombre et l’intensité de vos déplacements avec votre compagnon sur la neige. Si ceux-ci sont très intenses, des accidents dus aux basses températures peuvent très vite survenir. À titre d’exemple, en courant sur la glace, cette dernière peut se briser et il peut se retrouver piégé dans l’eau glacée en dessous.

En somme, voilà autant de raisons qui pourraient vous motiver à sortir votre chien en hiver. Alors, armez d’un peu de courage vous réussirez certainement à redonner du plaisir à votre compagnon ?

Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *