Iran, les conseils pratiques pour voyager sereinement

Iran, les conseils pratiques pour voyager sereinement

L’Iran est une destination de voyage très passionnante. Il dispose d’une histoire millénaire et il est particulièrement marqué par des personnages célèbres comme Cyrus, Darius et Alexandre le Grand.

De nombreuses raisons incitent les gens à partir dans ce pays, ne citant que ses atouts touristiques comme les sites archéologiques, les palais, les jardins, les mosquées bleues et son environnement très naturel composé d’un désert immense, de lacs de sel, de rivières et de montages. Mais la question qui se pose est de savoir : Comment bien organiser un voyage en Iran ?

Connaître le meilleur moment de partir

Tout d’abord, il est important de connaître le meilleur moment pour se rendre en Iran. En effet, entre le mois de juin et le mois d’Octobre, de très fortes chaleurs s’installent dans le pays et la température peut atteindre les 42°C.

En revanche, entre le mois de mars et le mois de mai, le climat est plutôt agréable et c’est pour cette raison que la plupart des voyage sur mesure Iran sont planifiés pendant cette saison fraîche.

Remplir toutes les formalités

En ce qui concerne ensuite les formalités, il faut fournir quelques documents pour pouvoir aller en Iran, dont : le passeport, le billet aller/retour et le visa touristique. Pour obtenir ce dernier, il faut remplir le formulaire qui est présenté sur le site officiel de l’ambassade de Téhéran. Puis, il faut attendre environ trois semaines pour obtenir une réponse.

Sinon, il est également possible de demander ce visa à l’arrivée à l’aéroport de Imam-Khomeini à Téhéran pour simplifier les procédures. Par ailleurs, la souscription à une assurance vie ou à une assurance santé s’avère aussi être nécessaire lorsqu’il y a lieu de voyager dans un nouveau pays, mais celle-ci reste quand même facultative.

Ne pas se soucier de l’amabilité des iraniens

Il est à savoir que les iraniens sont très accueillants et très sympas. Et c’est justement cette hospitalité qui les distinguent des autres populations du monde car n’importe où où l’on se trouve dans ce pays, il est fort probable qu’on nous invite à prendre le thé ou à loger chez des familles.

Il se peut même que les chauffeurs de taxi n’acceptent pas notre argent et qu’ils offrent des courses gratuites, mais il ne faut pas trop profiter de gentillesse. Il vaut mieux insister. Pour toutes ces raisons, il est donc envisageable de voyager seul en Iran, sans être accompagné par un guide puisque tout le monde peut nous indiquer tout ce qu’on cherche.

Ramener de beaux souvenirs de l’Iran

Pour parler enfin des souvenirs que l’on peut ramener chez nous lorsque l’on rentre de l’Iran, il convient de citer : les tapis persans en laine ou en soie, les kilims et les marqueteries de Chiraz et de l’Ispahan telles que les boîtes à bijoux, les cadres, les plateaux de bois ou d’os. Sinon, il y a également les pierres précieuses, les poteries et les pistaches épicés ou parfumés. Voilà presque tout ce qu’il faut savoir pour voyager sereinement en Iran. Il ne reste qu’à préparer votre bagage alors ..

Tina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *