Comment développer le sport en entreprise ?

Comment développer le sport en entreprise ?

20 février 2019 0 Par Paula

Le sport en entreprise, est porteur de nombreux bienfaits parmi lesquels une préservation de la santé et du bien-être des employés et une amélioration sensible des rendements de l’entreprise. Mais peu sont les entreprises qui proposent des initiatives en faveur de l’activité sportive alors que les bénéfices de cette activité sont connus. En cause les difficultés inhérentes à la mise en œuvre d’une telle initiative et le manque d’idées pour la développer. Sont à trouver ici quelques idées qui pourront servir la cause du développement du sport en entreprise.

Engager un coach sportif

L’engagement d’un coach sportif entreprise est un moyen-clé pour développer le sport en entreprise. La première tâche que se donnera le coach sportif, c’est l’identification des enjeux de l’entreprise (santé, bien-être, performance, productivité, etc…). Il se chargera ensuite de lever les obstacles subsistant pour l’épanouissement des activités sportives dans l’entreprise. Parmi les obstacles les plus courants figurent les difficultés d’organisation, l’inadaptation des locaux et le manque d’informations sur les bienfaits du sport en entreprise. Après la levée des obstacles, le coach sportif mettra son expertise au service des salariés en leur proposant non seulement des exercices physiques mais aussi des activités destinées à renforcer leur cohésion et leur confiance en soi parmi lesquels des séminaires de team-building et des séminaires d’Incentive. Toutes ces étapes réalisées, le coach sportif orientera les activités en fonction des enjeux que l’entreprise aura défini, identifiera les éventuels obstacles et proposera une solution adaptée. Après cette étape, il ne restera plus au coach sportif qu’à réaliser un test et à déployer les solutions auparavant trouvées.

Trouver des ambassadeurs de la cause du sport dans l’entreprise

Il faut pour que le sport en entreprise puisse prendre racine et se développer que ceux qui y sont impliqués soient motivés. Voilà qui explique la nécessité de trouver dans l’entreprise des salariés qui se chargent de motiver leurs collègues. Cette motivation pourra passer par une sensibilisation sur les bienfaits du sport qui est une véritable Astuce Santé. Ces ambassadeurs serviront aussi dans le même temps de relais pour les informations.

Faire bouger les lignes

À entendre parler de sport en entreprise et de coaching sportif, on pense immédiatement aux grandes entreprises des métropoles qui ont les moyens de s’offrir une salle de sport adéquate ainsi que des services de coaching sportif. Mais une chose demeure : il n’est pas forcément besoin d’une salle de sport au sein de l’entreprise ou d’un coach sportif pour que le sport en entreprise se développe. Les petites entreprises qui ne disposent pas de grands moyens peuvent par exemple laisser à leurs salariés une heure de temps libre dans la semaine pour faire du sport, envisager du télétravail partiel ou alors prendre le tournant de la santé connectée. Une autre façon aussi de faire bouger les lignes consiste à faire de la mutualisation. Ces mêmes petites entreprises peuvent par exemple se regrouper et se tourner vers certaines mairies et collectivités pour leur demander la permission d’utiliser leur salle de sport durant la pause-déjeuner.

Promouvoir l’activité physique en général

Une autre solution pour développer le sport en entreprise est d’encourager et de promouvoir l’activité physique au sens large. En termes concrets, il s’agirait par exemple pour les employés de venir au travail à pied ou à vélo si leur condition physique le leur permet ou alors de pratiquer du yoga dans leur bureau assis sur leur chaise. Ces différentes pratiques qui sont autant de luttes contre la sédentarité susciteront chez les salariés un engouement pour les exercices physiques, ce qui ouvre largement la voie au développement de l’activité sportive même sans la présence d’un coach sportif ou d’une salle de sport.