Commencer l’astronomie

Commencer l’astronomie

L’origine de l’astronomie remontant à plusieurs milliers d’années, elle représente probablement l’une des sciences naturelles la plus ancienne du Monde. Nous sommes habitués à voir les divers matériaux utilisés afin de mieux observer le ciel. En outre, nous avons une idée toute faite, comme quoi, il faut avoir un esprit scientifique pour pouvoir accéder à l’astronomie. Toutefois, il ne faut pas se faire un sang bleu pour autant car personne ne naît expert dans le domaine. Pour ceux qui veulent, à leurs tours, dédier leurs temps libres à l’exploration des corps célestes, voici un guide pour commencer l’astronomie.

Tout d’abord, il est primordial que l’on ait ce déclic. L’intérêt à l’astronomie peut venir comme ça et partir de la même façon. Cela n’est pas tellement un problème en soit. Le problème c’est surtout de ne pas savoir comment assouvir cette passion et de ne pas savoir par où commencer ni qui solliciter. De ce fait, abordons cette initiation étape par étape, il est important d’y aller doucement et de savourer chaque palier. Commençons par la plus logique, c’est-à-dire, observer la voûte céleste à l’œil nu. Aidons-nous d’Internet afin de mettre un nom sur chaque étoile, repérer les planètes ou encore les passages de satellites. L’achat d’une carte du ciel serait aussi une bonne idée afin de mieux appréhender cet immense univers. Bref, il est donc conseillé de beaucoup de documenter afin de mieux apprécier les découvertes célestes.

S’initier en astronomie peut être plus agréable et plus instructif en groupes. S’inscrire dans un club d’astronomie est donc une option à prendre en compte. De ce fait, nous serons guidés par des personnes habitués à observer le ciel et surtout qui pourront nous montrer comment manier les outils nécessaires à l’instar d’un télescope. De plus, un professeur en astronomie pourra également nous conseiller dans le choix du matériel dont nous aurons besoin pour continuer notre périple tout seul dans l’observation du ciel. En partant du domaine que l’on aura choisi (planétaire ou ciel profond), les matériels d’astronomie seront adaptés en conséquence.

En effet, l’observation planétaire requiert un capteur normal car il sera plus lumineux tandis que pour une observation du ciel profond, il faudra un capteur plus précis et qui emmagasinera la lumière en plus de temps. Ceci dit, il va de soi que plus on rentre dans les détails, plus le coût du matériel sera onéreux. Donc, au début, il est recommandé de ne pas investir trop d’argents car la suite promet une addition salée. Par ailleurs, on distingue 2 types d’instruments en astronomie : les lunettes et les télescopes.Il est important de savoir que les lunettes sont plus nettes que les télescopes en termes de résolution mais ont tendances à déformer les images. Les télescopes, de leurs côtés, offrent un meilleur rapport qualité/prix concernant le diamètre, qui est déterminant dans le choix du matériel. Cependant, elle possède plus de défauts optiques. Choisir son matériel requiert donc la présence d’un professionnel pour mieux nous guider par rapport à nos besoins et notre budget.

Une des questions les plus fréquemment abordées par les amateurs et débutants en astronomie et plus précisément en astrophotographie est : dois-je filmer ou photographie ? En effet, on peut photographier le ciel puis combiner les images mais on peut aussi filmer et tirer des images du film. En règle générale, ces deux méthodes se valent. Toutefois, les turbulences atmosphériques rendant floues les photographies, il est préférable d’opter pour un film.

Enfin, en astronomie, le maître-mot est : patience ! Les conditions météorologiques peuvent se faire désirer pendant plusieurs nuits avant de nous offrir un ciel bien dégagé. Veillons à ne pas baisser les bras. En outre, prendre l’habitude de manier les outils astronomiques prends du temps et c’est une habitude à assimiler étape par étape.

Yohan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *