7 astuces pour bien commencer l’entrainement dans une salle de fitness?

7 astuces pour bien commencer l’entrainement dans une salle de fitness?

Tout le monde doit savoir bien commencer toute nouvelle chose, c’est l’étape la plus difficile. Pour la musculation, cela est valable aussi. Voilà quelques conseils de base qui peuvent nous aider pour éviter les durs débuts dans ce sport.

Ça sera compliqué sans supervision !

À priori, il faut demander à un ami ou un proche qui a déjà une expérience avec la musculation et qui est capable de vous présenter des exercices de manière adaptée à votre situation. Il peut vous renseigner également sur l’utilisation des machines. Il peut aussi vous surveiller lors de vos premiers exercices afin d’éviter les faux mouvements qui peuvent entrainer des blessures plus ou moins graves. Si nous n’avez pas une personne pareille, vous pouvez vous adresser à un coach. Dans ce cas, il faut prévoir un budget plus important pour vos entrainements.

Les équipements essentiels

Si on veut commencer à utiliser les machines de fitness, il faut prendre une serviette pour ne pas laisser les machines en sueur après avoir y passé une série d’exercices. Ainsi, si on veut passer aux haltères, on devrait utiliser des gants, ce qui ressemble à l’utilisation le guidon du vélo. De plus, la prise de l’outil sera plus confortable et le contact avec la paume sera moins douloureux. Il ne faut pas aussi oublier l’hydratation ; une bouteille d’eau est indispensable pendant votre séance d’entrainement.

On ne néglige pas les exercices d’assouplissement

Avant de commencer les exercices de musculation, il est nécessaire de se bien étirer. La durée recommandée fait environ dix minutes. On ne fait rien mal aussi quand on passe quelques minutes sur un tapis roulant avant d’entamer le corps de la séance.

Un échauffement et un bon étirement sont importants pour un bon fonctionnement de muscles, pour augmenter progressivement la fréquence cardiaque ainsi que pour éviter la fatigue précoce.

Démarrer avec des exercices faciles

Presque chaque training devrait commencer par des exercices abdominaux, particulièrement par des redressements assis qu’on connaît depuis la jeunesse. Cet exercice ne présente rien de difficile, seulement il faut maintenir une respiration régulière. Si on passe bien cet exercice, on peut attaquer les autres exercices tels que : les pompes, les haltères d’une main pour le biceps, la poitrine ou le triceps. Les pompes aux barres parallèles sont aussi efficaces pour renforcer ces muscles. N’oubliez pas le repos après avoir fini chaque série pour la détente des muscles.

La musculation du dos et des épaules

Les exercices pour ces zones corporelles sont aussi importants. La position assise en manipulant un haltère grand derrière la tête fait travailler les épaules. De même, en tirant une poulie jusqu’à la poitrine ou derrière la tête fait renforcer la partie dorsale. La respiration régulière et la bonne position sont les clés de réussite dans tous les exercices. Dans un stade plus avancé, la barre fixe peut aider énormément à renforcer ces muscles.

N’oubliez pas les jambes

Pour que notre entrainement dans la salle de fitness ne soit pas déséquilibré, il faut également travailler les membres inférieurs. Du coup, on est obligé de se rappeler d’autres exercices de base tels que les squats et les extensions verticales. Les squats peuvent être pratiqués avec des disques de poids pour augmenter la charge.

Les exercices pour les avancés

Après certain temps, on remarque que les exercices de base ne sont plus suffisants et qu’on a envie d’augmenter le volume de muscles. Pour cela, on cite ici des exemples d’exercices plus avancés.

  • Le Bench-press: cet entraînement aide à muscler la poitrine en soulevant et en abaissant une barre d’haltères, développant principalement les pectoraux et les triceps.
  • Le DeadLift (soulevé de terre) : consiste à faire une flexion/extension de hanche, en soulevant du sol une charge plus ou moins lourde avec une barre de musculation.

Dès que vous prenez l’habitude d’entraînement dans la salle de gym, vous n’allez pas vouloir le cesser !

Ils existent sûrement de nombreux exercices, mais il faut commencer d’abord avec les plus faciles et les plus simples en prenant le temps suffisant avant de passer à un deuxième niveau. C’est important de dépasser le soi-même, mais ça reste toujours progressivement.

Amine