Tout sur le jeu d’évasion “Escape game”
Escape game est un jeu d’évasion qui a le vent en poupe. Le jeu s’ouvre au grand public, y compris aux enfants. Effectivement, il n’exige pas de connaissances scientifiques particulières. La logique, l’observation et la vitesse sont les principaux requis pour assurer le succès.
Escape game offre l’occasion de vivre une véritable aventure, dans une ambiance et un décor sortant du quotidien. Les émotions comme la surprise, la peur, la joie et la tension sont au rendez-vous.
Escape game : son histoire
Un jeu originellement virtuel
L’ escape game se sont inspirés de jeux virtuels sur ordinateurs appelés “point-and-click” (littéralement : pointer et cliquer). “Myst”, “Mystery of Time and Space” et “Crimson Room” en sont des exemples. Ces jeux ont pour principe de chercher des éléments cachés et des indices afin de débloquer des mécanismes pour pouvoir évoluer dans l’aventure.
L’apparition du live escape game
Le live escape game est apparu pour la première fois au Japon (à Kyoto), en 2007. Les point-and-click ont été transposés dans le monde réel. Actuellement, des mécanismes électroniques divers et des décors munis d’effets spéciaux ornent le jeu.
Développement du concept
Le concept a connu un plein essor en Asie, puis en Europe. C’est en décembre 2013 qu’il apparaît en France. Depuis, un grand nombre de salles dédiées aux Escape Game ont vu le jour. Elles consistent souvent en des centres de loisirs, de sport et de jeux pour enfants. C’est par exemple le cas d’escape game dans le 91.
En effet, des terrains de sport indoor sont également proposés par ce dernier. Le football, le badminton, le padel et le squash peuvent y être pratiqués. Par ailleurs, une gamme loisir est également offerte. À part l’Escape game, cette dernière comprend le bowling, le clip and climb ou mur d’escalade, ainsi que des cours collectifs de gymnastique.
Escape game : les principes du jeu
Un jeu d’évasion
L’objectif général de l’escape game est de s’évader d’une pièce fermée. Il faut y arriver le plus rapidement possible, selon le délai imparti.
Ce dernier est de 60 minutes en général. Toutefois, des variantes existent. Ainsi, le jeu pourrait durer 45, 75, 90 minutes, voire plus.
Un jeu d’équipe
Escape Game se joue en équipe, qui est habituellement composée de 3 à 6 joueurs. Cependant, il est également possible de jouer à 2. Ainsi, chaque membre contribuera à la réussite.
Un jeu de réflexion
C’est en récoltant des indices et en résolvant des énigmes que vous identifierez le code ou la clé pour déverrouiller la porte. Ainsi, une bonne organisation est requise.
Dans le cas d’escape game 91, les pièces sont de quelques dizaines de mètres carrés. Un délai d’une heure est accordé pour s’en échapper. Comme dans le jeu Fort Boyard, il faudra résoudre une énigme afin d’obtenir la clé de la porte et du mystère. Le décor devra être bien fouillé afin de trouver des indices. La présence de faux-indices et de décors en trompe-l’œil ne vous facilitera pas la tâche. Les énigmes peuvent même consister en des puzzles à rassembler. Ainsi, soyez perspicace et rapide.
Le maître de jeu ou game master
Le maître du jeu a pour rôle de rythmer la recherche des joueurs. Installé à l’extérieur de la pièce, il communique avec ces derniers. Il suit leurs moindres faits et gestes, via des micros et des caméras. Il pourra notamment apporter de l’aide en cas de blocage sur une énigme.
Différents scénarios pour différents niveaux de difficulté
Les niveaux de difficulté d’Escape game
Escape game peut se jouer avec trois niveaux de difficulté :
- Le Niveau facile, adapté aux débutants
- Le Niveau intermédiaire
- Le Niveau difficile ou confirmé
Toutefois, un Niveau Hard Core peut également être proposé. Cela dépendra du centre de jeu.
Les différents scénarios et les taux de réussite
Il existe une multitude de scénarios d’escape game. Une salle est caractérisée par un scénario particulier et un décor adaptés à un niveau de difficulté. Des salles pour enfants existent également.
Une salle présente un taux de réussite. Ce dernier indique le pourcentage d’équipes ayant réussi à s’en évader à temps. Ainsi, un taux de réussite de 40 % signifie que 4 équipes sur 10 sont parvenues à s’en sortir.
Escape game 91 dispose par exemple de 6 salles dédiées à l’Escape game. En vue de fidéliser leur clientèle, les scénarios font l’objet d’un renouvellement régulier. Ceux qui suivent sont des exemples de scénarios proposés par le centre.
Le diamant de la Joconde
- Niveau de difficulté : débutant
- Taux de réussite : environ 60 %
- Scénario
La banque de Paris détient le plus gros diamant du monde, dans l’attente que ce dernier soit vendu. La pierre aurait été la propriété de la célèbre Joconde. Votre mission est de la dérober.
La matrice
- Niveau de difficulté : expert
- Taux de réussite : environ 15 %
- Scénario
Un dénommé Ného vous a adressé un curieux message codé. Il fait appel à votre aide. Vous vous retrouvez dans une rue mystérieuse de Paris. La mission est notamment de désactiver la Matrice et de sauver le Monde.
“Alerte à Voldograd” (Niveau de difficulté : débutant ; taux de réussite : environ 55 %) et “Les cobayes de Shutter Island” (Niveau de difficulté : expert ; taux de réussite : environ 23 %) font également partie des scénarios proposés par escape game 91.
Les mesures de sécurité
Habituellement, la pièce est verrouillée par une ventouse magnétique. En cas de problème, les joueurs (ou le game master) disposent d’un bouton d’urgence.
Il est également possible que la porte ne soit pas réellement verrouillée. Si besoin, les joueurs pourront sortir à n’importe quel moment.
Ainsi, escape game est un jeu collectif qui nécessite une bonne organisation, de la réflexion et de la vitesse. La résolution d’énigmes vous fera vivre un véritable divertissement. Divers centres, comme celui d’escape game 91, vous offrent notamment l’opportunité de jouer en famille, entre amis ou entre collègues.