Quels sont les équipements de base pour une première randonnée ?

Quels sont les équipements de base pour une première randonnée ?

Depuis quelques années, la randonnée semble être un sport à la mode. S’adressant aux enfants comme aux adultes, elle est devenue l’activité de vacances préférée de certaines familles.

Toutefois, elle peut se révéler dangereuse si vous n’êtes pas bien préparés. On vous livre les indispensables à avoir pour vivre votre expérience en toute sécurité.

Le sac à dos

La première étape pour une randonnée réussie est la préparation de votre sac à dos. Que vous partiez pour quelques heures ou quelques jours, vous devez l’avoir avec vous. Il est conseillé d’opter pour un sac avec une capacité moyenne de 30litres.

En effet, il doit pouvoir contenir toutes vos affaires comme les vêtements, les bouteilles d’eau et surtout votre kit de survie. Ce dernier est un point important pour ne pas revenir blessé de votre aventure. Vous pouvez visiter le site hattila.com pour découvrir les éléments indispensables à votre trousse de secours.

Par ailleurs, vous devez choisir votre sac en fonction de votre corpulence. Il devra être facile à porter pour ne pas vous gêner pendant votre ascension. Il faut également qu’il ait des sangles de bonne qualité pour ne pas vite se détacher. Vous pouvez demander des conseils auprès de professionnels dans les boutiques spécialisées.

La paire de chaussures

Pour vous éviter des ampoules, vous devrez posséder une bonne paire de chaussures. Généralement, il est préférable d’opter pour des baskets auxquelles vous êtes habitués. Vous pouvez donc vous acheter des chaussures de randonnée et les essayer souvent pour vous y faire.

Votre paire devra être montante, confortable et avec une semelle de qualité. Ces caractéristiques vous assurent de marcher sans risque de vous blesser. Ainsi, choisissez une paire faite avec des matériaux de qualité et dans laquelle vous êtes à l’aise.

Pour éviter un traumatisme musculaire, pensez à glisser une semelle qui absorbe les chocs entre votre pied et celle de la chaussure proprement dite. N’hésitez pas à visiter les magasins spécialisés pour choisir la meilleure basket pour vous.

Les indispensables à avoir dans votre sac

L’équipement pour une randonnée concerne aussi vos vêtements et d’autres éléments. Déjà, il est nécessaire que vous ayez des tenues de rechange. Il peut s’agir d’un pull chaud, d’un chapeau, d’un vêtement imperméable ou encore d’un pantalon léger et ample. Tout dépend des températures et de la saison pendant votre aventure.

Ensuite, vous devrez également vous munir d’une gourde pour étancher votre soif. Prévoyez une gourde d’au moins 1,5 litre pour une journée. La crème solaire, les lunettes de soleil, la boussole, un briquet, du papier hygiénique sont aussi indispensables pour votre aventure.

Par ailleurs, en dehors du kit de survie, une petite pharmacie est souvent nécessaire. Pensez donc à vous munir d’une boite d’antalgique, d’un répulsif pour les moustiques et d’un antiseptique intestinal. Si vous suivez un traitement en particulier, n’oubliez pas d’emporter vos médicaments.

En outre, si vous comptez faire une longue randonnée, vous aurez besoin d’un sac de couchage et de la nourriture lyophilisée. Vous devrez vous assurer de disposer de tout ce qui vous semble important pour profiter sereinement de votre promenade. Veillez tout de même à ne pas vous surcharger, au risque d’être trop fatigué avant la moitié du chemin.

Yohan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *