Ce que vous devez savoir sur le prêt sur gage
Envie d’augmenter vos chances d’obtenir un emprunt auprès des banques belges ? Pourquoi ne pas vous lancer dans un prêt sur gage ? C’est possible aussi bien auprès des établissements classiques que des banques en ligne. Retour sur les bons à savoir en la matière qui sont très pratique.
Que pouvez-vous proposer en gage ?
Pour commencer, il importe de savoir ce que vous pouvez apporter comme gage à un emprunt. Les banques ne sont pas très exigeantes en la matière. Tout peut être considéré comme une garantie réelle de solvabilité pour peu que la valeur du bien en question puisse couvrir la totalité de votre dette. Il est bien évidemment possible de proposer plusieurs biens en gage pour un seul emprunt si besoin.
Une estimation de valeur sera faite par les banquiers avant de vous accorder le crédit. Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter l’embarras de ne pas avoir assez gage à disposition, vous pouvez aussi commencer vos démarches par une demande d’estimation du prix de vos biens par un expert comptable Forest.
Concrètement, vous pouvez mettre en gage les mobiliers de la maison, des sacs de luxes ou des vêtements de grands couturiers, des œuvres d’art, des bijoux, des voitures et bien d’autres encore. Une seule condition s’impose : vous devez pouvoir justifier la propriété des articles en question.
À confier à la banque
Les objets mis en gage seront à confier à la banque. On n’est pas ici dans le cadre d’un crédit classique où les biens ne seront saisis que si vous manquez les mensualités. Le prêt sur gage est comme la vente des accessoires en question.
Les établissements proposent différents fonctionnements pour ce type d’emprunt. Dans la majorité des cas, vous avez 2 ans pour rembourser votre prêt sinon, une vente aux enchères publiques sera organisée mettant en avant vos objets. Si la banque arrive à les vendre à un meilleur prix que le capital que vous avez emprunté, la différence vous sera envoyée.
Un petit emprunt sans justificatif
Que ce soit auprès des banques ou des établissements spécialisés dans le prêt sur gage, le système est le même. Il s’agit d’un petit emprunt qui ne dépasse pas les milliers d’euros avec les taux d’intérêt. Les fonds seront libérés en une seule fois et devront être remboursés en une seule fois dans les délais imposés par le contrat.
C’est notamment une solution proposée par l’expert comptable Forest pour le financement de certaines dépenses de petite taille, mais importantes comme la rentrée scolaire, les travaux de la maison, etc. C’est plus pratique et moins risqué qu’un crédit classique. Le prêt sur gage fonctionne comme un crédit personnel sans justificatif. À ce titre, vous pouvez utiliser le capital à n’importe quelle fin.
De quoi avez-vous besoin pour prétendre à une offre ?
Mis à part l’objet à mettre en gage, quels sont les documents et éléments dont vous avez besoin pour contracter ce genre d’emprunt ? Comme susmentionné, vous devez pouvoir justifier la propriété des objets en question. Ce peut être via une facture ou un certificat d’authentification à votre nom, etc.
Il faudra également quelques informations vous concernant : identité, résidence, contact, etc. Comme pour n’importe quelle prestation bancaire, le prêt sur gage ne s’ouvre qu’aux résidents belges.
Il existe également un formulaire spécifique pour la demande de ce genre de prêt. Bien évidemment, ce sont les banquiers qui vous le fourniront. C’est plus pratique pour avoir toutes les informations relatives aux biens. Les démarches sont toutefois plus simples dans le cadre de ce genre d’emprunt. Elles sont aussi plus rapides. C’est une solution idéale pour ceux et celles qui sont pressés. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.