Découvrir l’airsoft, en quoi cela consiste ?

Découvrir l’airsoft, en quoi cela consiste ?

Connaissez-vous l’airsoft ? Cette nouvelle activité sportive réunit déjà des milliers de pratiquants de par le monde et ne cesse d’en attirer encore plus. Véritable discipline à part entière avec ses codes, ses règles et ses traditions, l’airsoft est en passe de devenir un véritable phénomène de mode. Dans cet article, on vous invite à partir à la découverte de l’airsoft et de la raison pour laquelle il connait un succès quasi phénoménal.

L’airsoft : qu’est-ce que c’est ?

Un jeu d’équipe dans lequel on se tire dessus. C’est en tout cas la définition que vous donnerait une personne qui n’y connait rien à l’airsoft. L’airsoft est en fait beaucoup plus que ça.

Tout d’abord, il s’agit d’un sport d’équipe. Le but du jeu est de reproduire aussi fidèlement que possible des scènes de batailles (ou d’affrontements armés en tous genres) et ceci a l’aide de répliques fonctionnelles d’arme à feu propulsant de petites billes en plastique (biodégradable de préférence). Ces répliques utilisent des billes de 4 à 6mmn qui peuvent être de couleur jaune pour les billes de piètre qualité, mais qui sont généralement blanches.

L’airsoft se pratique généralement sur des terrains ouverts. Les joueurs marquent une préférence particulière pour les chantiers abandonnés ou les forêts, et ceci pour la dimension tactique qu’ils ajoutent au jeu.

Les répliques en airsoft

Il existe plusieurs types de répliques d’armes dans l’airsoft. Nous avons précisément quatre types de répliques précises, les répliques Springs, sont les premières à être apparues. Le mécanisme de ces répliques est basé sur l’un ressort, qui est actionner manuellement et qui par tout un circuit de piston, va libérer la bille. Ce genre de réplique est le moins couteux et le plus répandu à ce jour.

Nous avons également les répliques automatiques ou Aeg, qui permettent de tirer en mode automatique ou en semi-automatique. A cela viennent s’ajouter les répliques dites à gaz ou Co2 et enfin les répliques à air comprimé. La gamme de choix est très large. Tout dépendra de votre passion pour le jeu, et du montant que vous êtes prêt à mettre dans votre équipement.

L’équipement en airsoft

En airsoft, l’équipement est semblable à de l’équipement militaire, vous trouverez ainsi des gilets tactiques, des pantalons militaires, des poches utilitaires, sangles de fusil et tout l’équipement issu des mêmes fournisseurs que l’armée. Il arrive d’ailleurs quelques fois que les militaires eux-mêmes achètent des produits vendus aussi en airsoft, tant la qualité est similaire.

En ce qui concerne les couleurs, tout le monde y trouvera son compte : vous pourrez compter sur toutes les couleurs fréquentes dans l’armée (kaki, désert, noir, gris) , ainsi que sur tous les camouflages existants. Dans l’airsoft, il y a peu souvent des règles vestimentaires, vous pourrez donc arborer votre camouflage préféré, que ce soit un camouflage français, allemand, américain etc.

En ce qui concerne l’équipement tactique, vous pourrez vous doter d’un gilet tactique léger, moyen ou lourd, avec toutes les poches nécessaires. Certains gilets ont même un emplacement pour un camel back (une poche d’eau fixée au dos permettant de boire facilement en mission).

Mickael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *