Comment choisir votre trottinette électrique ?

Comment choisir votre trottinette électrique ?

19 mars 2019 0 Par Amine

Si comme beaucoup de gens, vous avez opté pour la trottinette électrique, sachez qu’il existe plusieurs éléments à vérifier lors de votre achat. Vitesse, autonomie de batterie, charge tolérée…, faisons le point sur tous les critères de sélection.

Vitesse et autonomie de votre trottinette

La vitesse est un des premiers critères que vous devez vérifier. Après tout, on achète une trottinette électrique principalement parce qu’elle est plus rapide. Sachez donc que la vitesse maximale de cet engin est de 25 km/h, avec quelques modèles qui montent jusqu’à 40 à 45 km/h. Et sachez aussi que la vitesse dépend en grande partie de la puissance, qui varie entre 100 et 1000 watts.

Parlons maintenant de l’autonomie qui est d’autant importante et qui peut atteindre les 40 km. Elle dépend de la capacité de la batterie, mais aussi de son type. On remarque alors que les batteries au lithium ont une excellente autonomie, bien qu’assez légères. Ceci dit, il ne s’agit pas de choisir la vitesse ou l’autonomie la plus élevée, mais de trouver un bon compromis entre tous les critères. Vous découvrirez par exemple dans ce test de la xiaomi m365 que le modèle offre une bonne autonomie de 30km, contre un poids conséquent de 12,5 kg. Serait-ce donc convenable pour vous ?

Poids et charge maximale de votre trottinette

Nous avons mentionné le poids dans le paragraphe précédent et nous en parlerons plus ici. Le poids d’une trottinette électrique peut être assez élevé en fonction du modèle, du gabarit et de plusieurs éléments techniques. En effet, il est influencé par le choix des matériaux, le diamètre de la batterie (plus la capacité est grande, plus l’autonomie est élevée), de la largeur du plateau, de la taille du moteur…

Quand la batterie est énorme ou que les matériaux utilisés sont très endurants, le poids total peut facilement dépasser les 12 kg, ce qui ne serait pas sans influence au niveau du confort, de l’ergonomie et même des performances. Ces mêmes éléments ont également un impact sur la charge maximale tolérée par la trottinette, qui est souvent de 120 kg. À ce propos, sachez aussi que le poids du conducteur a une influence sur l’autonomie de la batterie et la vitesse de pointe.

Quel moteur pour votre trottinette électrique ?

Il y a deux principaux systèmes de motorisation pour les trottinettes électriques. Le premier fonctionne en courant alternatif et se caractérise par un moteur sous la roue arrière ou avant ou même sur le plateau. Non seulement il est plus puissant, mais il ne nécessite généralement pas d’entretien. Le deuxième système fonctionne en courant continu et possède un moteur à courroie. Il est très simple à mettre en œuvre, mais moins puissant que le premier système qui est d’ailleurs le plus utilisé et le plus conseillé.

Saviez-vous que vous pouvez aussi choisir un modèle avec siège (plus confortable) qui ressemble plutôt à un scooter, ou encore un modèle tout-terrain possédant une grosse roue avant et deux roues arrière ?