comment masser un bebe

comment masser un bebe

24 mars 2021 0 Par Joel

Découvrez comment masser un bebe ?

 

Le massage du bébé peut être pratiqué à tout âge, même s’il vient de naître, mais sous certaines précautions. Disposant de nombreux bienfaits, le massage permet la libération d’une hormone appelée ocytocine, favorisant le bien-être. Il contribue au bon développement du schéma corporel du bébé ainsi qu’à la prise de conscience de son corps. Il facilite l’endormissement et les poussées dentaires.

L’initiation au massage en participant aux séances de formation massage bébé est recommandée aux parents s’ils souhaitent prendre en charge du bien-être de leur bébé à la maison. Il suffit de s’adresser à un centre de toucher pour en savoir plus.

 

Les précautions à prendre en vue de masser bébé en toute sécurité

Lors des ateliers de formation massage bébé pour les parents enfant, ce sont des formateurs qualifiés qui se chargent d’apprendre les bons et les mauvais gestes quand on masse bébé, dont voici :

  • Évitez de masser le visage et la tête du bébé avant son huitième mois. Ses fontanelles ainsi que ses globes oculaires sont encore très fragiles.
  • Pour le premier mois du bébé, l’installez à plat ventre. Massez seulement le dos, les jambes et les pieds, c’est convenable pour cet âge. Les autres parties du corps comme les bras, les mains, le ventre et le torse) peuvent être intégrées progressivement.
  • Adaptez la pression à l’âge du bébé. Veillez à adopter des mouvements très doux quand il s’agit d’un tout petit bébé.
  • Choisissez une huile de massage végétale bio provenant des noyaux d’abricots ou le calendula, par exemples. L’utilisez généreusement lors du massage pour éviter l’échauffement de la peau du bébé.
  • Massez aussi lentement que possible pour avoir de l’efficacité.
  • Massez toujours avec la paume de la main et non pas avec les doigts qui sont seulement utilisés pour envelopper délicatement.
  • Commencez toujours à masser de haut en bas, c’est-à-dire de la tête aux pieds, jamais dans le sens contraire.
  • Pratiquez un rituel de massage qui rassure en l’effectuant sur le lit ou sur le canapé, sans changer d’endroit et sans changer de musique (douce).
  • Évitez de masser un bébé qui n’est pas en bonne santé ou quand il est fatigué.
  • Évitez de masser bébé juste après le bain pour qu’il ne fatigue pas.

 

Les massages pour se détendre et se relaxer

La formation massage bébé permet de savoir sur quelle partie du corps on masse pour donner un effet relaxant.

  • Les pieds : ils seront massés de haut en bas et de bas en haut, sur les côtés et à l’aide des pouces bien à plat. Bébé apprécie ce genre de massage surtout quand il commence à marcher.
  • Les jambes : massez en commençant par la hanche jusqu’au pied à l’aide d’une seule main, l’autre main saisit la cheville, le tout en douceur. Les mouvements sont à refaire avec l’autre jambe.
  • Le dos : Massez en faisant une croix (X) sur le dos, à partir de l’épaule gauche vers la hanche droite, puis de l’épaule droite vers la hanche gauche, c’est-à-dire un geste en diagonale. L’autre main sert de contre-appui pour tenir bébé sur le bas du dos. Le massage du dos est particulièrement adapté aux bébés qui commencent à s’asseoir, âgés entre 7 et 10 mois.
  • Les mains : massez les paumes de la main à l’aide des pouces, dans tous les sens, de la même façon que le massage de la plante des pieds.

La formation massage bébé offre la possibilité de suivre les cours en groupe ou en individuel, en ligne ou chez le centre. Alors qu’attendez-vous ?