Conseils sportifs: bien choisir ses équipements pour l'aquagym

Rédigé par Yves - - Aucun commentaire

Entre la canicule qui touche toute la France en ce moment et la multiplication des apéros, barbecues et autres mojitos en terrasse ; les sports aquatiques ont indéniablement le vent en poupe. Nage traditionnelle ou palmée, aquabiking, natation synchronisée et autres réjouissances qui permettent de profiter des joies de l'eau, tout en sculptant son corps pour frimer sur la plage des vacances. 
Un combo-gagnant pour profiter au mieux de la saison estivale.

L'aquagym, un beau moyen de sublimer son corps tout en restant au frais

Mais la star de ces sports de piscine n'est autre que l'aquagym, cette discipline française ultra complète et qui fait travailler tout aussi bien les bras, épaules, fessiers, cuisses que les abdominaux. Cela car il s'agit d'un sport doux, qui convient à tous ; même à ceux qui ne savent pas nager. En outre, la pratique aquatique évite les chocs et minimise le risque de courbatures, de claquages ou d'élongations musculaires. Ce qui en fait sport idéal pour tous, sans limite d'âge ou de capacités. Cependant, pour tirer le meilleur de la pratique, il faut être correctement équipé. D'un maillot de bain bien entendu, mais aussi d'une serviette, voir d'un bonnet de bain et de vêtements de rechange. Sans compter qu'un gel douche et un shampooing peuvent permettre de protéger peau et cheveux contre les effets desséchants du chlore. Des indispensables à glisser dans son sac de piscine pour s'assurer une séance idéale. Mais il existe également des accessoires, permettant de varier la pratique de ce sport, ou de cibler un groupe musculaire en particulier. Entre 5 et 15 euros, ces petits plus permettent de booster une séance d'aquagym à prix doux !

Focus sur les accessoires de poussée : Les gants palmés, paddles mousse, haltères, pullpush et pullbuoy

Ces accessoires d'aquagym fonctionnent tous sur le même modèle, la poussée d'Archimède (poussée du haut vers le bas), et sont davantage dédiés au travail des bras et des épaules, car ils augmentent la résistance de l'eau. Ainsi, les gants palmés s’utilisent en ce sens, en incitant les muscles à fournir plus d'efforts dans l'eau. Les paddles mousse sont quant à elles de larges plaquettes en mousse à accrocher à vos mains et à utiliser selon le même modèle. Les haltères sont utilisés comme à la salle, la piscine en plus. Enfin, le pullpush se présente sous la forme d'une fleur en mousse que l'on pousse de haut en bas pour renforcer les bras, tandis que le pullbuoy est un flotteur permettant d'immobiliser le bas du corps et d'accentuer le travail des biceps, triceps, épaules et abdominaux

Les accessoires de flottaison pour favoriser le travail de gainage

Si renforcer le haut du corps est l'une des priorités de la discipline, le gainage est également au centre du travail d'aquagym. Et certains accessoires permettent d'accentuer les efforts fournis en ce sens, de même que les résultats. C'est par exemple le cas de la frite, de la planche, de la ceinture ou du ballon qui permettent de travailler en ce sens. Des petits accessoires terriblement malins, parfois même prêtés par les piscines, et qui permettent de modeler son corps de la plus agréable des manières.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot mlgks ? :